Partenariats Nathan·Petites histoires de l'Histoire·Romans jeunesse

La prise de la Bastille & Vercingétorix contre Jules César

Après Histoires noires de la mythologie, Petites histoires de la mythologie et Histoires de la Bible, les éditions Nathan proposent aux lecteurs de découvrir les Petites histoires de l’Histoire. Cette collection débute en 2015 et et propose d’extraire des moments bien précis sur la frise du temps pour les explorer un peu plus en détails. Les deux premiers livres sont La prise de la Bastille et Vercingétorix contre César. Deux événements éloignés loin de l’autre mais tous deux fondateurs.

Sans surprise, ils sont écrits par Hélène Montardre qui a déjà ravi avec La belle Hélène, La malédiction d’Oedipe, Alexandre Le Grand, jusqu’au bout du monde et bien d’autres récits historiques pour la même maison d’édition. A l’apprentissage, elle mêle parfaitement l’action et l’émotion. Elle sait aussi susciter une grande curiosité. Elle utilise ici deux jeunes héros de l’âge du lectorat pour une parfaite identification, Valentin et Samonios. Elle les présente tout d’abord ainsi que l’époque à laquelle ils vivent et les troublent qui existent alors avant de leur faire vivre une expérience aussi instructive que périlleuse.

On explique par exemple à Valentin ce que sont le clergé, la noblesse et le tiers état. Le garçon assiste au Serment du jeu de paume avant de se retrouver sous les coups de canon. Samonios, lui, se retrouve à Alésia aux côtés de Vercingétorix. Il est au cœur des combats, doit faire face à la peur et à la faim. Ces deux aventures passionnantes sont les meilleurs cours d’Histoire qui soient ! Elles sont illustrées par Glen Chapron.

La prise de la Bastille Vercingétorix contre César

La prise de la Bastille
Présentation de l’éditeur :
Paris
, mai 1789 : la grogne monte au sein du peuple parisien. Pour faire face à cette crise, le roi a réuni les représentants de la noblesse, du clergé et du Tiers État à Versailles. Le jeune Valentin est très excité, car il a obtenu d’accompagner son cousin, membre du clergé, à ces États Généraux. Ce fils d’artisan parisien se passionne pour les débats houleux auxquels il assiste. Des révoltes, très vite, éclatent à Paris… En deux mois, elles vont mener le peuple, Valentin compris, à prendre d’assaut la Bastille.

Vercingétorix contre César
Présentation de l’éditeur :
52 av. J.-C
. Antiacos, jeune gaulois, est un des guerriers de l’armée de Vercingétorix, dans la guerre qui l’oppose aux troupes romaines de Jules César. Vercingétorix est parvenu à réunir autour de lui plusieurs tribus de Gaule pour repousser l’envahisseur. Mais Jules César est un adversaire redoutable, et l’alliance entre les tribus gauloises est fragile : Antiacos et ses compagnons pourront-ils gagner leur combat ?

Catastrophe à Pompéi Le voyage de Christophe Colomb

La collection Petites histoires de l’Histoire

Vous aimerez aussi :
Les messagers du temps 01
La trompette d'Alésia

Editions Nathan

Publicités

6 réflexions au sujet de « La prise de la Bastille & Vercingétorix contre Jules César »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s