Autres partenariats·Romans jeunesse

Le Premier

Urr et Vaïn sont frères. Entre eux, règne une terrible jalousie. Le jour où Urr doit partir terminer son initiation pour devenir un homme avant de se lier à Milana, Vaïn le suit sans en avoir le droit. Parce que lui aussi aime cette femme, parce lui aussi la veut. Alors qu’il est en quête de l’auroch qu’il doit tuer et ramener avec lui, Urr boit cependant à la source d’un loup. Une mésaventure qui le transforme en une créature mi-homme mi-bête. En une créature qui lui donne la force d’égorger Vaïn qui désirait se mettre sur son passage. Assassiné, mis à l’eau, celui-ci se vide de son sang et subit une étrange opération qui le ramène à la vie. Une vie durant laquelle il ne peut se nourrir que de sang et ne sortir que la nuit… Convaincu qu’une puissance supérieure l’a ressuscité pour qu’il débarrasse le monde de son frère et de ses enfants maudits, Vaïn se lance à leur poursuite et sa quête dure plus de cinq cent ans.

S’inspirant de religion et de mythologie, Nadia Coste propose de revisiter le mythe du vampire. Celui du loup-garou aussi. Son récit est sanglant, violent mais c’est cette franchise qui lui donne son énergie. Même s’il est tout de même recommandé aux âmes sensibles de s’abstenir. Alliées à ce mordant, l’originalité de l’histoire qui ne doit pas être niée ainsi que les surprises qu’elle libèrent au fil de ses trois parties. Il est peut-être difficile de s’attacher à Vaïn pour lui même. Il commet les actes les plus atroces mais il faut aussi se demander si le but était réellement de le trouver « touchant ». Il est intéressant, son aventure très intrigante et c’est de cette manière qu’il plaît. Le premier est une promenade en terre fantastique bien menée, un détour inattendu plutôt séduisant.

Le premier

Présentation de l’éditeur :
Vaïn
n’est pas mort. Pourtant, son frère l’a tué. A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ? Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l’a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite… Une traque terrible et périlleuse commence… Elle durera des siècles. La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu’au début de Rome.

Public averti

Du même auteur :
Fedeylins Fedeylins 02 Fedeylins 03 Fedeylins 04 Le premier
L'empire des auras

A vos nombres 2014

Scrineo Jeunesse

Advertisements

7 réflexions au sujet de « Le Premier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s