Chuuut!

25ème Heure du Livre 2014
Chuuut! est une lecture commune avec Céline!

La famille De Saint Junien habite un beau château pas très loin de Cognac. Edmond, « le roi du cognac », sa femme Delphine et trois de leurs quatre enfants se partagent la grande demeure et ses dépendances. Tous ont une vie des plus agréables. Et tous acceptent de ne pas parler de Roselyne, prostituée malgré elle vivant à Amsterdam. Mais un jour, alors que personne ne soupçonnait son existence, Nils, son fils, leur apprend le décès de leur fille aînée. Le jeune homme rejoint alors le domaine et la famille. Il s’intègre à merveille et a enfin droit à la vie dont il rêvait. Quels doux moments passe-t-il à construire une cabane, à jouer avec ses cousines Philippine et Fine, à découvrir la production de son grand-père. Jusqu’au jour où un drame survient. Jusqu’au jour où Nils est accusé de meurtre…

Chuuut !, c’est une affaire criminelle à résoudre, de grands bouleversements, une division chez les Saint Junien mais aussi une belle romance et beaucoup d’émotion. Oui, tout cela s’entrechoque dans ce seul et même roman qui se déroule sur plusieurs années. Celles-ci sont rythmées par les fréquents changements de points de vue, technique narrative que l’auteur utilise régulièrement pour remonter le temps. Le lecteur peut ainsi voir certaines choses autrement et surtout être parfaitement séduit par les personnages les plus mis en avant. Ce qui leur arrive, en bien ou en mal, touche, saisit et révolte. Ce roman de Janine Boissard emmène sur les traces de l’amour sous plusieurs de ses formes et sur ce que certains sont capables de faire en son nom, sur celles de la solidarité, de la jalousie, du mensonge et du courage. Cette mise à l’épreuve emplie d’autant d’injustice que de sagesse est impossible à lâcher !

Chuuut!

Présentation de l’éditeur :
Un beau château entouré de vignes, près de Cognac. C’est celui d’Edmond de Saint Junien, exploitant du « nectar des dieux ». Devise de la famille : « On se tait, on se tient ! » Quoi qu’il arrive. Et même lorsqu’il s’agit de Roselyne, la fille aînée, la « fille perdue », dont on est sans nouvelles depuis des années. L’arrivée au château de son fils, Nils, dix-huit ans, dont tous ignoraient l’existence, va faire exploser un lourd secret de famille et voler en éclats l’unité apparente des Saint Junien. Heureusement, l’amour est là.

DSC08317
Janine Boissard à La 25ème Heure du Livre du Mans 2014


4 réflexions sur “Chuuut!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s