Divers

Interview pour Focus-Littérature

La plateforme Focus-Littérature a décidé de mettre en avant une série d’articles appelée « Focus zoom sur les auteurs ». Pour cela, plusieurs blogueurs ont été interviewés dont Entre Les Pages.

Focus littérature logo

Bonjour Pauline ! Peut-on te demander de te présenter en quelques mot?
En quelques mots, je suis (évidemment) une grande lectrice. Chaque jour, passe en priorité tout ce que je dois faire pour le travail ou mon chez moi pour me consacrer ensuite entièrement à la lecture et à mon blog. J’essaye de ne pas perdre une minute. J’aime aussi passer des heures entières en bouquineries et librairies et parler… de livres !

4c7cf0d832153256824c06a54c56534c 10511174_777397369046710_62671346328365396_n 17be686f1179c9260977ea54e13253f0

Ton blog est un de rares blog entièrement dédiés à la littérature jeunesse..pourquoi ce choix ?
Attention, il n’est pas dédié « entièrement » à la jeunesse. Je lis aussi des romans du rayon adulte et je vais même en lire de plus en plus puisque je sais maintenant quels auteurs j’aime, quels auteurs je guette et possède presque tout ce que je désire posséder en matière de livres pour la jeunesse dans ma bibliothèque. Je ne sais pas s’il s’agit d’un choix. J’ai découvert et épousé la lecture à travers des textes qui appartenaient à la littérature jeunesse et quand, à plusieurs reprises, je suis revenue vers des récits « adultes », l’ennui était là. Même parfois dès la couverture car je déteste les livres à la couverture blanche, beige… C’est d’une tristesse !

Maintenant, après des années de découvertes, de tentatives, de déceptions mais surtout d’émerveillement, je sais ce que j’aime lire et ce que je veux lire peu importe le genre ou le lectorat visé. Entre Les Pages risque donc de « changer » un peu de visage dans les mois à venir. Il est cependant très important pour moi de mettre la littérature pour la jeunesse en avant puisque à part les blogueurs, peu de personnes en parlent. Les magazines littéraires l’ignorent, ne parlons pas de la télévision, de la radio ou de ceux qui répondent à leur libraire : « Ah, mais c’est de la jeunesse… »… Au secours!

Max Miss Charity Je m'appelle Budo... Refuges

Chez Focus Littérature on t’imagine désormais comme la petite Matilda de Rald Dahl illustrée par Quentin Blake. Donc…si tu étais un super-héros, quel type de super-pouvoir aurais-tu?
Quelle question difficile ! Je pense que j’aimerais me rendre invisible pour aider certaines personnes, les venger… Pouvoir me déplacer à grande vitesse aussi pour avoir plus de temps pour lire. Mais peut-être que je pourrais aussi arrêter le temps…

Quel est le livre qui a marqué davantage ton enfance?
Il y a sûrement d’autres titres mais il n’empêche que je fais partie de la génération Harry Potter (Comme beaucoup, j’ai même la baguette!). Aussi cliché que cette réponse puisse être, c’est un fait et je crois que je me sens même fière d’avoir été de ceux qui attendaient l’ouverture de leur librairie (qui se faisait plus tôt que d’habitude) pour aller acheter un exemplaire du nouveau tome tant attendu. Je me souviens que pour des occasions comme celle-ci, les versions originales et les traductions françaises paraissaient en même temps. Cela devrait arriver plus souvent.

5c0171da3495a69fa627ebc59fc6cc76 6984b1324e3f55a16a7a73700bbf089c 9a811aca1fbe38bdaf80be9fbb3d2395

Selon toi, quels sont les avantages d’une plateforme telle que Focus-Littérature.com ?
Personnellement, Focus-Littérature me permet de découvrir des blogueurs que je ne connais pas car tout le monde n’est pas et ne peut pas être actif sur un seul et même forum ou réseau social. Je découvre donc aussi des ouvrages dont je n’ai jamais entendu parler en ayant accès à leurs articles. Ces derniers, qui proviennent de tant de blogs, apportent forcément un contenu très varié, ce que j’aime beaucoup. Tout comme les articles d’actualité. De plus, il n’y a pas de sélection. Si nous faisons un billet sur livres que nous avons achetés ou sur un challenge que nous organisons, il n’est pas « censuré ». Focus-Littérature est une porte géante sur le monde du livre et sur la relation livre/lecteur.

Merci beaucoup Pauline pour ces réponses !
Merci à vous ! Vive Focus-Littérature !

fdde98a2d4ea0cf68cf4a44cc0e121f7 4cafbdb25dc1708d6ef42511c4647687 eb78a0635f2d5048454047a3b378489c

8 réflexions au sujet de « Interview pour Focus-Littérature »

  1. La littérature jeunesse est souvent considérée comme de la sous-littérature et c’est bien dommage!
    Les blogueurs redorent un peu le blason des auteurs/jeunesse.
    Je ne pourrais quand même pas ne lire que ça…
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  2. Superbe interview et j’ajoute que grâce à toi, j’ai fais de belles découvertes en littérature jeunesse car auparavant, j’étais un peu focalisée sur la littérature adulte par manque de connaissance en auteurs jeunesse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

