Maggie a 34 ans et habite dans la Silicon Valley. Sans emploi, elle passe le plus clair de son temps au Dragonfly, une librairie de livres d’occasion vraiment défraîchie et menacée de fermeture. Le propriétaire est Hugo, un homme d’une soixantaine d’années qui lui loue également son appartement à prix intéressant. Quand Dizzy, un des amis de Maggie, lui fait intégrer un club de lecture, elle doit relire L’Amant de Lady Chatterley. Et quand Jason, l’employé de la librairie lui dégote une ancienne édition, elle découvre une correspondance qui date de 1961 à l’intérieur. Il s’agit des mots d’amour que des dénommés Catherine et Henry notaient chacun leur tour dans l’ouvrage. Des messages qui vont tout changer au Dragonfly que la jeune femme a décidé de « remettre en état » peu importe ce qu’en pensent sa mère ou Grendel, le chat hargneux.
The Moment of Everything, devenu en français Le cœur entre les pages, met en scène une personne qui cherche à donner un sens à sa vie et qui est déchirée entre ce qu’elle peut, pourrait ou voudrait en faire. Maggie est de ces personnages qui encouragent les lecteurs à suivre leur cœur même si cela signifie embrasser des difficultés ou contrarier certaines personnes. Elle vit une aventure au pays des livres, oui, mais ils ne sont qu’un prétexte en même temps qu’ils rappellent la beauté d’un ouvrage papier lu des dizaines de fois, annoté, offert, prêté, revendu, racheté… Elle séduit donc les amoureux de ces merveilles mais pas que et offre à tout le monde oxygène, positivisme et force via ce roman qu’elle narre elle-même de son piquant. Via ce livre qui est un régal et dans lequel s’entrechoquent pour le meilleur l’amour, l’amitié, l’humour, la détermination, les chamailleries, les surprises, l’émotion, la franchise, la chaleur, les bières et les macaronis au fromage.
Présentation de l’éditeur :
Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.
J’ai beaucoup aimé ce livre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je file voir ton avis 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas du tout.
Il y en a tant et tant !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça ! 😀 😀
J’aimeJ’aime
Définitivement convaincue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira, le style m’a un peu surprise mais cela n’a duré que deux chapitres 😀
J’aimeJ’aime
C’est vraiment très tentant 😀
J’aimeAimé par 1 personne
N’est-ce pas! Il avait tout pour me plaire, ce roman.
J’aimeJ’aime
Et bien ça y est ! Je le commence aujourd’hui !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, super ! Fais-toi violence si jamais le début te déroute un peu. J’ai mis quelques pages à m’habituer au style de l’auteur. Et à l’ambiance. Ce n’était pas la lecture à laquelle je m’attendais. Mais j’ai beaucoup aimé.
J’aimeJ’aime
j’ai bien aimé.. à lire sous la couette avec un chocolat chaud 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Rho ouais…. 😀
J’aimeJ’aime
Bien pour moi, grosse déception. Je n’ai pas du tout été sensible aux charmes de l’histoire. J’ai trouvé que l’intrigue manquait d’intérêt, de chaleur et surtout de crédibilité mais aussi de profondeur, comme si les livres n’étaient qu’un prétexte.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais comme un pressentiment… J’ai mis du temps à m’adapter au style de l’auteur mais j’ai bien aimé. Tant pis, tu vas te lancer dans quoi maintenant ?
J’aimeJ’aime