Autres

Le Figaro, Hors Série : Pagnol

Qui dit été, dit chaleur, vacances, moments en familles et entre amis, apéritifs… Mais dit aussi chant des cigales, pétanque et port de Marseille. Du moins pour les lecteurs et spectateurs qui ont dans leur cœur, dans leur bibliothèque et dans leur vidéothèque, les ou des œuvres de Marcel Pagnol qui n’échappent jamais à une relecture ou un nouveau visionnage quand le soleil bat son plein, quand le travail est mis de côté, quand deviennent inévitables le retour dans les collines, les arrêts au bar de César pour une partie de belote ou auprès de Manon et de son envie de vengeance.

« Les journées de tournage ressemblaient un peu à des vacances en famille, acteurs et techniciens prenant leurs repas tous ensemble autour de Pagnol… »

main_vad_product Marcel Pagnol Collection Christophel

Et puis, Marcel Pagnol aurait eu 120 ans en 2015. C’est pourquoi Le Figaro lui consacre un Hors Série magnifique d’une centaine de pages qui le raconte lui, sa vie personnelle, ses livres, ses films, ses amis et ses personnages avec passion. Albert Dubout aux illustrations, Jean Giono, Raimu, Fernandel et celui qui veut le faire vivre encore et encore, le superbe et respectueux Daniel Auteuil, tous sont présents. Il sont talentueux, drôles, touchants et même énervants pour certains. Mais dans tous les cas incroyablement dévoués à celui qui devint membre de l’Académie française en 1946 en dépit, parfois, des contraintes et des mauvaises ententes.

Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes.” (Marius)

« La détente l’emportait parfois sur la rigueur au point que Raimu reprocha à Pagnol de préférer « jouer aux boules et boire du pastis » plutôt que d’écrire les dialogues de La femme du boulanger. »

Il y a dans cette belle revue de magnifiques photos, des belles analyses, des anecdotes précieuses mais aussi des références et donc beaucoup d’émotion de la première partie intitulée Au pays de l’enfance à la dernière appelée Le petit monde de Pagnol, en passant par 9 journées de la vie d’un écrivain et La Provence intérieure. Des dossiers tous plus captivants les uns que les autres ranimant chacun leur tour et avec ardeur l’amour l’inconditionnel porté à l’écrivain. Un vrai cadeau !

Marcel Pagnol 03 Marcel Pagnol 01 Marcel Pagnol 02

« Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants. »

Marcel Pagnol - La gloire de mon père Le château de ma mère Couv 01 La gloire de mon père Film 2 Topaze Film Marius Film 1
Marius Film 2 Fanny Film 2 La fille du puisatier Film 2 Jean de Florette Film Manon des sources Film

Chronique :
Marius&Fanny Ed Film César

6 réflexions au sujet de « Le Figaro, Hors Série : Pagnol »

  1. J’ai lu Pagnol il y a bien longtemps. Je ne me souviens plus de tout mais j’avais bien aimé son univers provençal.
    Il m’arrive de donner un de ses textes à mes élèves.
    Ce numéro spécial m’intéresse. Je vais voir si je le trouve en librairie.
    Merci pour l’info et bon mardi.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que lire Pagnol c’est idéal en cette saison, d’ailleurs c’est ce que j’avais fais avec la série « Souvenirs d’enfance ». Il me reste à lire de cet auteur la série « L’eau des collines » (Manon des sources et Jean de Florette).
    Merci pour le partage de ce chouette numéro 🙂
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s