Albums jeunesse·Yvan Pommaux

Nous, Notre Histoire

Un grand « Merci » à Céline du blog Mon Univers des Livres !

Nous les hommes, vivons sur une « planète emportée parmi d’autres dans un univers sans limites ». La vie y est née il y a plus de 3 milliards d’années. Des espèces végétales et animales l’ont habitée avant de muter ou de s’éteindre. De l’Homo erectus, le cueilleur chasseur, aux robots  « qui sont tout près de penser par eux-mêmes », en passant par la naissance du langage, de l’agriculture et des monnaies d’échange, par les embaumements en Égypte, la fabrication de la soie en Chine ou l’âge d’or d’Athènes, « en quelques millénaires, nous avons peuplé le monde ». Petit à petit, nous avons des chefs, léguons nos biens à nos enfants, nous marions, nous unissons, construisons des objets, des armes, vouons des cultes, enterrons nos morts, écrivons des histoires, améliorons nos villes, ajoutons des routes, établissons des règles, nous révoltons contre les inégalités. Mais nous avons aussi des esclaves, arrangeons des mariages, menons des guerres.

Nous, notre histoire Ill04 Mise en page 1

Notre époque est celle de l’après Seconde Guerre mondiale, de l’après « guerre-froide », celle de la conquête de l’espace mais aussi celle du nucléaire. Celle de la libération des femmes dans beaucoup de pays, celle de l’informatique et des incroyables progrès de la médecine. Mais nous faisons également appel à des super héros pour symboliser notre envie de liberté et de justice. Pour garder espoir. « Les guerres sévissent toujours. » Nous n’avons pas retenu les leçons de l’Histoire et l’humain, tout en constatant les conséquences de ses actes, continue de consommer ou tente de se cloner. C’est cela et bien plus que Nous, notre histoire raconte : le miracle qu’est l’homme, comment il a évolué, profité de ce qui lui a été offert et mais aussi comment nous pouvons aujourd’hui constater qu’il n’a aucune limite et même aucun désir d’en avoir. Comment tous les hommes, partis du même point, avec les mêmes besoins, les mêmes problèmes, des objectifs et des croyances similaires en sont venus à se détester, à se voler, à se manipuler, à se massacrer.

Nous, notre histoire

L’homme est aussi magnifique que méprisable, aussi gentil que sournois, aussi brillant que superficiel. Yvan Pommaux, accompagné de Christophe Ylla-Somers et de Nicole Pommaux, nous raconte, du sommet de son art, cette complexité. En moins de quatre-vingt dix pages, avec un merveilleux esprit de synthèse, sans s’attarder sur un peuple ou un pays en particulier, sans nommer les célèbres personnages de l’Histoire auxquels il a préféré consacrer une galerie en fin d’ouvrage. En réunissant la beauté, le sang, les coutumes, les maladies, les arts qui font l’univers dans lequel nous vivons. Sur des pages splendides, souvent ponctuées d’humour, toujours génératrices d’émotions. Si l’homme est surprenant, énigmatique paradoxal, cet ouvrage qui l’expose, l’étudie, lui, est juste merveilleux et édifiant. Un bijou à posséder absolument dans sa bibliothèque.

Mise en page 1 Mise en page 1

Présentation de l’éditeur :
Il s’agit de raconter notre Histoire. Pas celle des rois, des reines, chefs, émirs, grands mogols, impératrices, tsarines, présidentes ou dictateurs… mais la nôtre ! Celle des hommes, des femmes et des enfants qui ont peuplé la terre. Un roman-fleuve, commencé voilà 150 000 ans, sans fin, dont nous sommes les héros. En dépit des périodes sombres, des guerres, des conflits qui nous ont opposés et nous opposent encore, nous avons inventé, travaillé, créé des merveilles et transformé le monde. Souvent incités à nous détester les uns les autres, nous avons su aussi fraterniser. Et nous nous sommes amusés, car nous savons danser et faire de la musique. Observons chronologiquement et parallèlement ce que nous avons vécu durant tout ce temps, sans privilégier tel ou tel pays. Quel révélera ce regard ?

Lectures de Juillet 2015

Publicités

5 réflexions au sujet de « Nous, Notre Histoire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s