Romans jeunesse

Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! prend sa source chez Virginie du blog BoOk’Inn Sofa qui propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur. Entre Les Pages la suit ! Cette semaine place à :

Quel est votre format préféré ?

18f21ac8ef3073939b1650f8d866c099 e121dee24804af83361d0bfa71bfd9f7 3f98bd73cdbd7eeb992720207731336a Ambiance (143)

Cette question pourrait avoir une réponse très simple. C’est pourquoi la lectrice tatillonne que je suis va la compliquer un peu. Parce que dans l’absolu, j’en suis certaine, je préfère le grand format. Bien sûr, le prix est un obstacle et il faut souvent attendre de trouver certains ouvrages d’occasion ou qu’ils sortent en format de poche. Mais la qualité du papier et de la police d’écriture du grand format est incomparable. Cela m’est même arrivé racheter un livre en grand format (à un moindre prix) alors que je le possédais déjà en poche pour avoir un meilleur confort de lecture au moment venu.

Cependant, j’ai beau préférer le grand format, je ne tombe pas souvent amoureuse des couvertures du rayon adulte. D’ailleurs, comme je couvre certains livres, je couvre en priorité ceux qui ont un bandeau qui les rend plus attrayants, plus vivants. Il est des éditeurs chez lesquels je n’achète jamais ou rarement à cause de la « tête » de leur grand format. Oui, l’extérieur d’un livre m’est aussi important que le contenu! Il m’arrive alors de préférer posséder un roman en poche. Certaines couvertures des formats poche peuvent aussi changer le regard que l’on a sur un livre, mais ceci est un autre sujet. La question de la taille de la police d’écriture entre également en compte pour le choix d’un format. Celle-ci est parfois idéale en poche, parfois vraiment trop petite, parfois étonnamment petite pour un grand format… Mes exigences lors d’achats de livres, réels esclaves de certains codes, sont donc régulièrement soumises à quelques arrangements financiers, esthétiques et visuels.

Quelques exemples de couvertures :

Le confident GF Le confident Du domaine des murmures GF Du domaine des murmures Poche
La saison des Bijoux Profession du père Chuuut! Une saison à Longbourn
Les trois lumières GF Les trois lumières

Et vous, quel format préférez-vous ?

Le jeudi c'est jeu livresque

3 réflexions au sujet de « Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s