Collection Histoire et société·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Charles de Gaulle – L’insoumis, 1940-1945 & Charlotte Delbo, poète de la mémoire

Le 17 Juin 1940, le maréchal Pétain prévient de l’armistice qui va être signée avec l’Allemagne, chose que le Général de Gaulle ne veut pas. C’est pourquoi, le même jour, il prend l’avion pour Londres. De là-bas, le lendemain, il utilise les ondes de la BBC pour appeler les français à ne pas accepter non plus l’occupation nazie. Ainsi est créée la France Libre. Pour elle, se réunissent des citoyens et des soldats, sur ses terres, sur les terres alliées mais aussi dans les colonies. Ils sont la Résistance à laquelle la France doit beaucoup. Avec Charles de Gaulle – L’insoumis, 1940-1945, Céline Anché, « enseignante d’histoire dans le secondaire et responsable du service éducatif du Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Églises », emmène ses lecteurs jusqu’au triomphe de « L’homme de Londres » sur les Champs-Elysées, leur présente ses écrits et met aussi en avant, il ne faut pas l’oublier, la présence de son épouse Yvonne. Voilà une présentation des événements rendue simple d’accès, une révérence de quatre-vingt pages pour mieux connaître l’incroyable homme complétée par un dossier tout aussi clair, intéressant et utile.

Charlotte Delbo, quant à elle, est un « écrivain de l’indicible ». « A la barbarie nazie, elle a répondu par la grandeur et la force de la littérature. L’écriture fut sa seconde vie… » Née le 10 Août 1913, Charlotte épouse Georges Paul Dudach à l’âge de 17 ans. Tous deux son follement amoureux et se battent ensemble contre l’ennemi. En parallèle, la jeune femme travaille pour Louis Jouvet avec qui elle entretient une belle amitié. Charlotte et Georges sont arrêtés en Mars 1942. Si Georges est rapidement fusillé, Charlotte fait partie du convoi de 230 femmes qui fut le seul à transporter des résistantes jusqu’à Auschwitz et non à Ravensbrück. L’auteur du Convoi du 24 janvier fera partie des huit femmes à y être cependant transférées, une des nombreuses épreuves (si un mot peut les résumer ainsi…) de son existence que raconte ici Rolande Causse. Cette biographie dans laquelle la passion, le courage, la ténacité, la littérature, le théâtre, la solidarité font face à l’inexprimable est passionnante et très émouvante .

Charles De Gaulle, L'insoumis Charlotte Delbo, poète de la mémoire

Charles de Gaulle – L’insoumis, 1940-1945 et Charlotte Delbo, poète de la mémoire, appartenant tous deux à la thématique Résistantes et Résistants de l’étagère Histoire et Société des éditions Oskar, sont donc deux vibrants hommages à deux êtres humains exemplaires dont il faut continuer de transmettre le parcours et la force. Les deux auteures, très appliquées, ont réussi à rendre captivants des moments plus que sombres. Elles enseignent là bien plus que des noms, des événements ou des dates. Là est aussi la force de cette collection variée, intelligente et finalement juste idéale.

Charles de Gaulle – L’insoumis, 1940-1945
Présentation de l’éditeur :
Le 18 juin 1940, depuis Londres, Charles de Gaulle lance son appel à la résistance. En pleine débâcle, il fait le choix de dire non à l’occupant et au gouvernement de Vichy. Avec lui commence l’épopée de la France libre. Il se bat pour faire entendre la voix de la patrie, malgré la défiance des Alliés. Le Général va construire sa légitimité politique, s’appuyant sur les Free French pour rassembler la Résistance sous sa bannière et faire figurer la France parmi les vainqueurs. Le 26 août 1944, en descendant les Champs-Élysées, celui qui était la voix sans visage de l’espérance incarne l’honneur et la liberté retrouvée des français.

Charlotte Delbo, poète de la mémoire
Présentation de l’éditeur :
Charlotte Delbo
est un des auteurs de la déportation et des souffrances humaines. Comme Primo Levi avec Si c’est un homme. Comme Alain Resnais avec Nuit et brouillard. Comme Claude Lanzmann avec Shoah. Charlotte Delbo a vécu un AMOUR inoubliable avec Georges Dudach, son époux, fusillé au Mont-Valérien. Charlotte Delbo a découvert le THEATRE lorsqu’elle travaille et voyage avec LOUIS JOUVET. Puis elle vit la RESISTANCE, l’arrestation, la déportation aux camps d’AUSCHWITZ-BIRKENAU et de RAVENSBRÜCK. Enfin l’ECRITURE, Charlotte compose une trilogie bouleversante : Auschwitz et après. Sur ses deux cent trente compagnes déportées, seules quarante-neuf sont revenues. Pour toutes, elle écrit Le Convoi du 24 Janvier. Cet écrivain remarquable créé neuf pièces de théâtre et les magnifiques textes et poèmes de : Spectres, mes compagnons, La mémoire et les jours

Dans la même collection

De Rolande Causse :
Moi Cornelia Fille de Rembrandt

A vos nombres 2014

Oskar éditeur

Publicités

4 réflexions au sujet de « Charles de Gaulle – L’insoumis, 1940-1945 & Charlotte Delbo, poète de la mémoire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s