Albums jeunesse·Edmond et ses amis·Partenariats Nathan

La belle journée & La Chose

Merci aux
éditions Nathan!

La belle journée et La chose font partie de la collection d’albums intitulée Edmond et ses amis aux éditions Nathan. Dans celle-ci, Astrid Desbordes et Marc Boutavant inventent de nouvelles histoires aux personnages déjà rencontrés dans Edmond, La fête sous la lune et Hortense et Polka, La grande aventure. Leurs péripéties continuent dans un plus petit format et elles sont toujours aussi tendres qu’intelligentes pour amuser, attendrir et faire réagir les enfants.

Ainsi, dans La belle journée, l’ours Édouard veut absolument profiter du jour pour aller se baigner et pique-niquer. Il entraîne son ami Edmond l’écureuil dans ce projet un peu vain si l’on considère les gros nuages qui arrivent au dessus de leur tête. Mais vont-ils se laisser intimider par de l’eau qui tombe du ciel ? Bien sur que non ! Car même un jour de pluie peut être transformé en belle journée. Au fond, est-ce qu’une belle journée est forcément une journée avec du soleil ? Peut-être que ce qui compte est juste d’être entouré de ses amis. Avec eux, trouver comment s’amuser est toujours très facile.

La belle journée La chose

Dans La chose, Edmond et Georges Hibou sont au bord de l’eau quand ils entendent un bruit curieux et réalisent qu’ils sont observés par une « Chose avec un bec et des poils luisants ». Les amis ont tout d’abord très peur de cette « créature » qui ne parle pas la même langue qu’eux. Tellement peur qu’Edmond veut lui interdire d’approcher. De plus, Georges Hibou ne trouve pas le mot « chose » dans sa Grande Encyclopédie de la Forêt. En se déguisant pour aller voir si la Chose est encore là et en effrayant ses propres amis, Georges Hibou reçoit une belle leçon. Il comprend en effet qu’il ne faut pas rejeter bêtement l’inconnu mais plutôt l’accueillir. Il faut en être curieux, apprendre auprès de lui et partager avec lui. La peur existe seulement lorsque quelqu’un refuse d’apprendre à connaître qui ou ce qui est différent.

La belle journée
Présentation de l’éditeur :
C’est une belle journée qui commence. L’ours Édouard et Edmond l’écureuil partent à la plage. Mais se met soudain à pleuvoir…

La Chose
Présentation de l’éditeur :

Un matin, en se promenant au bord de la rivière, Edmond l’écureuil et Georges Hibou croisent une drôle de Chose avec un bec et des poils luisants. – Qu’est ce que c’est que ça ? S’écrient les deux amis effrayés.

D’autres aventures d’Edmond et ses amis :

 Edmond, La fête sous la lune Polka et Hortense, La grande aventure La course de luge

Également illustré par Marc Boutavant :

Ne chatouille jamais un tigre!

Editions Nathan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s