Le jeudi, c'est... Jeu "livresque"·Romans jeunesse

Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! prend sa source chez Virginie du blog BoOk’Inn Sofa qui propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur. Entre Les Pages la suit ! Cette semaine place à :

Ces livres que je conseille, que j’offre ou que j’offrirais sûrement

e2455856cd9fafa446d2fd9359b45703 51e6963f337033dbc5e4da15c1b4360c 25d710ea768340dce75e99191570256d in-the-mood-for-reading-L-XBGlqU

On a beau avoir une bibliothèque bien remplie, faire des découvertes belles et variées très régulièrement, les mêmes titres reviennent finalement sans cesse en tête lorsqu’il est question de conseiller quelqu’un ou de faire un cadeau. Personnellement, je pense que ce n’est pas uniquement parce qu’un livre m’a plu mais parce que je le trouve accessible ou très pertinent et que je suis sûre que d’autres lecteurs y trouveront eux aussi quelque chose. Il y a plein d’ouvrages que j’ai adorés que je ne conseille ou n’offre jamais et d’autres que j’ai moins appréciés mais dont je parle et que j’offre volontiers à qui pourrait les aimer. Voici donc les romans que j’ai grande tendance à conseiller, à offrir ou que j’offrirais sûrement (cliquez sur les couvertures pour accéder aux billets) :

Au rayon jeunesse :
Tobie lolness edition craft Max

Tobie Lolness (Existe en deux tomes ou en un seul livre réunissant les deux tomes)
Tome 1 : La vie suspendue
Présentation de l’éditeur :
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens…Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s’échapper. Mais pour combien de temps ? Au cœur d’un inoubliable monde miniature, un grand roman d’aventure, d’amitié et d’amour. Le premier tome de l’histoire de Tobie.

Tome 2 : Les yeux d’Elisha
Présentation de l’éditeur :

Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n’est pas le seul. Au plus dur de l’hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ? Retrouvera-t-il Elisha ? Au cœur d’un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d’un grand roman d’aventure, d’amitié et d’amour.

Max
Présentation de l’éditeur :
« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler! Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich. Une fable historique fascinante et dérangeante qu’on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

Au rayon adulte :
Beignets de tomates vertes The Pillars of the Earth Le confident

Beignets de tomates vertes
Présentation de l’éditeur :
Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l’approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l’adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s’affirmer… Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour. Un baume au cœur, chaud et sucré.

Les piliers de la terre
Présentation de l’éditeur :

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque.

Le confident
Présentation de l’éditeur :
Camille
vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.

Au rayon polars :
07 Jours à River Falls L'incroyable histoire de Halcyon Crane

7 jours à River Falls (Il n’y a pas de chronique de ce livre sur ce blog mais une catégorie Alexis Aubenque avec d’autres de ses ouvrages)
Présentation de l’éditeur :
Sarah Kent, issue d’une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l’élite de l’université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy… Le monde de Sarah bascule dans l’horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l’enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité…

L’incroyable histoire de Halcyon Crane
Présentation de l’éditeur :
Un simple courrier peut changer une vie. Halcyon Crane découvre ainsi, en recevant la lettre d’un notaire, que sa mère qu’elle croyait morte vivait encore jusqu’il y a très récemment. Pourquoi son père, qu’il l’a élevée seul, lui a-t-il menti ? Qu’a-t-il pu arriver, trente ans plus tôt, pour qu’il décide de lui cacher la vérité ? Hallie part chercher des réponses sur une île isolée de la région des Grands Lacs, où sa mère a vécu et où l’attend le manoir dont elle a hérité. Là-bas, elle va comprendre que les secrets de sa famille sont étroitement liés à l’histoire des autochtones… et que d’étranges phénomènes sont sur le point de se produire…

c5f70b41c77cbb3c3c5a7c07882e0578 33ddcb3e82dab896b62e76a05c99aa35 db05c9cb63adade1939dc24982340cb6

Si vous connaissez ce blog, vous devez vous doutez que j’ai déjà mis plus de livres que je n’aurais dû en mettre. Que cet exercice est très frustrant et que j’ai encore plein de coups de cœur à partager. Vous pouvez trouver des idées de lectures sur cette page si cela vous dit!

Et pour info, j’ai aussi offert ces livres dont je suis tombée amoureuse  :

Le peintre d'éventail 84 Charing Cross Road

Sinon, vous pouvez aussi lire un roman qui parle de livres comme La bibliothèque des cœurs cabossés ! Ok, j’arrête…!

La bibliothèque des coeurs cabossés

Le jeudi c'est jeu livresque

Publicités

9 réflexions au sujet de « Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » ! »

  1. Une jolie sélection. Je suis ravie de voir que certains livres que je t’avais conseillés apparaissent ici.
    Je ne connais pas du tout le peintre d’éventail mais si tu en es amoureuse … Il va falloir que je découvre de quoi il s’agit.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que j’ai toujours aimé ce que tu m’as conseillé. Et jamais acheté ce que tu m’as déconseillé! J’ai peut-être loupé des trucs… hi hi hi
      Le peintre d’éventail est très poétique. Ce livre et l’autre que j’ai lu de cet auteur, Ma, sont plutôt contemplatifs. Je ne te le conseillerais pas spontanément mais peut-être pour voir de quoi il s’agit et pour tenter d’apprécier quelque chose de différent… De temps en temps, j’aime bien.

      J'aime

  2. Jolie sélection ! En plus d’avoir lu « Beignets de tomates vertes », j’ai rajouté dans ma wish-list (après lecture de tes chroniques) : « Le confident », « Le peintre d’éventail » et « 84, Charing Cross Road » sans oublier « La bibliothèque des cœurs cabossés » 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s