Il était trois fois : Les trois petits cochons

Tout le monde connaît l’histoire des Trois petits cochons dans laquelle le méchant loup souffle sur la maison de paille puis sur la maison de bois. L’histoire dans laquelle il termine dans une marmite d’eau bien chaude préparée par le petit cochon qui a été assez malin pour construire une maison en brique. Mais, et si le loup était condamné à manger des haricots en boîte parce qu’il ne trouve pas de petits cochons ou parce qu’il s’épuise tellement en les cherchant qu’il n’a plus de force pour les attaquer lorsqu’il les trouve ? Si le loup était victime de préjugés de la part des vilains petits cochons et finissait oublié de tous dans une cellule de prison ? Et si de 3 petits cochons à manger, le loup passait à 333 333 et qu’un cochon policier, un cochon en train d’attendre le bus, un cochon qui joue du violon, un autre qui fait du vélo ou encore un autre en fauteuil roulant cherchaient leur chemin vers la sortie depuis son intestin ?

Pour éditions Nathan, Davide Cali et Roland Garrigue inventent et mettent en scènes de surprenantes, drôles et pertinentes histoires à partir d’un texte que les enfants connaissent par cœur. Il les poussent à en faire de même en se demandant comment cela se passerait si le loup était par exemple enrhumé, s’il était végétarien, si les trois petits cochons étaient des sœurs. Détourner les histoires est une activité très amusante mais aussi très intelligente qui permet de changer les points de vue, de réussir à se mettre dans la peau d’autres personnages, de faire ressortir d’autres leçons dont s’inspirer au quotidien. Il faut aussi trouver des titres à ces nouvelles versions ! Les trois récits proposés dans Il était trois fois, Les trois petits cochons : Pouf !, L’ouragan et La grande bouffe, sont suivis d’une post-face d’une enseignante qui revient sur le succès du conte original, sur son évolution et du conte lui-même dans sa version la plus répandue. En Octobre 2015, la collection Il était trois fois est toute nouvelle et c’est avec impatience que le lecteur attend d’autres détournements aussi savoureux.

Il était trois fois, Les trois petits cochons

Présentation de l’éditeur :
Des contes détournés : dans chaque histoire, 1 élément structurant du conte change… Et si le loup rencontrait 333.333 cochons ? Et si les 3 petits cochons avaient réservé une surprise au loup ? Et si les 3 petits cochons n’étaient pas du tout mignons ?

Dans la même collection :

il-etait-trois-fois-boucle-dor-et-les-trois-ours 

A vos nombres 2014

Challenge Contes

Editions Nathan


4 réflexions sur “Il était trois fois : Les trois petits cochons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s