La promesse de l’ange

La promesse de l’ange est une lecture commune avec
Céline du blog Mon Univers des Livres. Son avis.

XXIème siècle, Johanna est archéologue. Professionnellement, elle est officiellement à la recherche « d’ossements médiévaux, en particulier les restes de Judith de Bretagne ». Personnellement, elle a une relation adultère avec l’un d’un de ses collègues et n’a aucune vraie attache. C’est le traumatisme du décès de son frère jumeau qui fut emporté par la morte subite du nourrisson qui l’a toujours forcée à vivre entre deux mondes mais jamais pleinement. Johanna est aussi et hantée par des rêves qu’elle fait depuis sa première venue au Mont-Saint-Michel quand elle était enfant. Depuis peu, elle est officieusement une Jeanne d’Arc des temps modernes qui cherche à résoudre l’énigme de ces messages terrifiants. Car elle en est certaine, elle a été choisie pour réaliser quelque chose…

Mont Saint Michel La promesse de l'ange 01 Mont Saint Michel 01

XIème siècle, père Roman est l’architecte de l’abbaye romane en construction au Mont. Il ne le devrait pas mais est amoureux de Moïra, une jeune femme « celte, descendante d’une longue lignée de druides, ultime récipiendaire d’une partie de leur ancestral savoir » qu’il aimerait convertir à sa religion. Mais Moïra lui fait finalement une confidence des plus graves, une révélation qui génère encore un mystère à l’époque de Johanna. Au même moment, leur relation est découverte, l’identité païenne de Moïra dévoilée…

 » Toute fiction prend sa sources dans la réalité, pour mieux la réinventer. »

La promesse de l'ange La promesse de l'ange GF

D’un chapitre à l’autre et presque jusqu’à la fin, La promesse de l’ange fait faire à son lecteur des allers et retours entre le Moyen Âge et son époque à lui. Et jusqu’à cette belle et forte fin, l’ouvrage de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos est un thriller qui sait aller crescendo dans les attentes, le suspens et les émotions. En plus de son genre qui frustre, surprend, fait frissonner, il offre des explications historiques aussi passionnantes que nécessaires à l’intrigue. Amour, vengeance, religion, protection, léger fantastique sont parfaitement dosés et cousus ensemble pour que se rejoignent le passé et le présent. Ceux-ci se heurtent en effet et explosent, grandioses, dans un roman captivant, bien écrit, riche en surprises mais également en enseignements à bien des niveaux.

« Certaines choses dépassent l’entendement humain. »

Présentation de l’éditeur :
Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Au début du XIᵉ siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent une abbaye romane. Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen Âge se retrouve prisonnière d’une énigme où passé et présent se rejoignent étrangement.

Des mêmes auteurs :
La parole perdue Le teinturier de la lune

De Frédéric Lenoir :
Coeur de Cristal L'oracle della luna

Je termine ce que j'entreprends 2015

D’autres lectures communes


7 réflexions sur “La promesse de l’ange

  1. J’avais vu ce livre quand je suis allé au Mont. Je l’ai acheté plus tard. Je l’ai d’abord prêté à mon fils qui me l’a vite rendu, car il n’a pas aimé. Je l’ai lu ensuite. Moi, il m’a bien plu. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j’ai aimé cette lecture.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s