L’ombre au tableau

Merci aux
éditions L’Archipel !

L’ombre au tableau, The Man in the Picture: A Ghost Story, est un livre de Susan Hill. Il a été publié pour la première fois en 2007 dans sa version originale. En 2015, le texte français est publié aux éditions L’Archipel comme pour La dame en noir et La main de la nuit. Semblable à ses prédécesseurs, il est assez court et met en scène un ou plusieurs narrateurs qui racontent une histoire glaçante dans laquelle ils ont été ou sont encore pris au piège. Ici, Oliver, spécialiste d’anglais médiéval, rend visite à un de ses professeurs de Cambridge, Théo Parmitter. Ce dernier propose de lui confier une étrange histoire et attire son attention sur un tableau en particulier qu’il possède depuis bien des années. Il s’agit d’une « scène de carnaval à Venise » dont les personnages sont plutôt « sinistres ». Le visage de l’un d’entre eux a d’ailleurs déjà fortement troublé un ami de l’amateur d’art.

Même avant que Théo obtienne définitivement cette œuvre à une vente aux enchères, il sentait qu’elle exerçait un grand pouvoir sur lui. Ce jour là, quelqu’un a également tenté de lui racheter à n’importe quel prix. Après l’avoir découverte et avoir entendu la première partie de son histoire, Oliver vit d’inquiétants événements… Il ne faut pas en dire plus pour ne pas gâcher le mystère qui entoure cette toile. Mais il faut préciser qu’une habile mise en abyme permet de remonter aux origines de cette terrible histoire de fantôme pour mieux l’emmener jusqu’à Oliver. Et donc jusqu’au lecteur qui s’identifie à lui et qui n’est jamais ménagé non plus pendant sa lecture. Il est au contraire de plus en plus torturé dans ce récit gothique, ce récit d’ambiance qui, pour une meilleure frayeur, ne peut vraiment se terminer. Un livre qui ne peut que ravir les amateurs du genre ou de l’auteur.

L'ombre au tableau

Présentation de l’éditeur :
Dans l’appartement du vieux professeur d’Oliver, étudiant à Cambridge, on peut admirer un tableau représentant un groupe de Vénitiens masqués faisant la fête pendant le carnaval. Au cours d’une froide nuit d’hiver, le vieux professeur décide de révéler à son étudiant l’étrange secret de cette peinture envoûtante, qui possède le mystérieux pouvoir de capturer la vie… Le contempler trop longtemps, c’est jouer avec le feu. Défier les démons invisibles qui s’y cachent, c’est risquer de devenir la prochaine victime de la toile… Oliver parviendra-t-il à ne pas succomber aux charmes macabres du tableau ?

The Man In The Picture 01 The Man In The Picture

Du même auteur :
La dame en noir La main de la nuit La malédiction de Manderley

L'Archipel


12 réflexions sur “L’ombre au tableau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s