Albums jeunesse·Nancy Guilbert

Le souhait de Jade

25ème Heure du Livre 2015

Jade vient de perdre son papa et cette disparition lui semble irréelle. « Elle ne savait pas qu’on pouvait avoir mal aussi fort. » Même de tenter de toucher le ciel avec sa balançoire ne rapproche pas l’enfant de celui qu’elle aimait tant. Un jour, elle décide de retrouver le soleil qui semble avoir déserté sa vie. Elle doit savoir que celle-ci doit retrouver ses teintes, ses contours et qu’il lui faut un moyen d’y parvenir. Pour cela, elle ouvre un atlas qui la transporte jusqu’en Afrique auprès d’un garçon prénommé Djibi et de sa famille. Son nouvel ami lui fait découvrir de magnifiques paysages et l’invite même chez lui. À travers ces couleurs et la musique que son père aimait tant, Jade le retrouve, le sent près de lui. Elle accroche dans « l’Arbre aux Souhaits » un bout de tissu qu’elle va laisser là. C’est la plus grosse partie de sa peine, celle qui lui faisait croire que la vie s’était arrêtée. Sans elle, Jade peut maintenant se réveiller dans une nouvelle existence, différente mais de nouveau pleine de lumière.

Le souhait de Jade parle donc de la perte de quelqu’un qui semble aussi indispensable qu’immortel, du deuil en général, du bonheur après, de comment il est possible retrouver ce dernier. Surmonter une telle épreuve c’est partir en voyage à l’intérieur de soi pour y dénicher la meilleure place possible à l’être disparu. Une place depuis laquelle il rappellera, réchauffera, inspirera, encouragera car, indéniablement, la vie continue. Et si celle-ci permet de réaliser cela, c’est qu’elle est belle et plus forte que tout. Nancy Guilbert et Cécile Arnicot signent ici un album délicat et positif. Les émotions qu’il fait passer sont forcément lourdes mais elles sont sublimées par la poésie et le pouvoir de l’imagination. Leur récit est subtil, beau et nécessaire, ses mises en scène à la fois douces et fortes. Est particulièrement belle l’image du petit singe orphelin dans le rêve de Jade. Elle peut représenter l’enfant elle-même aimée par une « nouvelle » famille, une famille qui a changé de configuration, mais peut aussi désigner ceux qui ont besoin de Jade comme elle avait besoin de son papa et pour lesquels elle doit continuer à vivre.

Le souhait de Jade

Présentation de l’éditeur :
La chaleur du partage et de l’amitié, un voyage initiatique dans un pays aux mille couleurs… Ce rêve permettra-t-il à Jade de surmonter l’absence de son papa ? Un splendide conte rempli d’émotion et d’espoir.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le souhait de Jade »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s