Arthur Ténor·Autres partenariats·Romans jeunesse

Le roman de l’étrange inconnu

Alors que Rémi cherche un « roman à sensations fortes, un livre capable de lui procurer de beaux moments de trouille » à la bibliothèque, il est interpellé par un homme qui lui demande s’il aimerait vraiment vivre une histoire extraordinaire. Il met alors entre les mains du garçon un livre dont la couverture est blanche et qui a pour titre Le roman de l’étrange inconnu. De retour chez lui, Rémi découvre le début d’un récit policier. Rien d’extraordinaire jusqu’à ce qu’un personnage qui s’appelle Rémi attire vraiment son attention…

Au bout de quelques pages, Rémi n’a plus qu’à admettre qu’il ne fait qu’un avec le personnage du roman. Un personnage qui sait quand et comment la baronne Von Ruften va se faire assassiner. Comme il comprend qu’il peut agir depuis la réalité, il tente d’empêcher ce meurtre mais devient à son tour la proie du tueur. Son histoire est complètement folle et Rémi est seul dans sa quête pour survivre. Il connaît les mouvements du tueur grâce au livre de l’étrange inconnu, il peut donc changer ce qui est écrit, ce qui est bien plus facile à dire qu’à faire.

Le roman de l’étrange inconnu a été publié pour la première fois au début des années 2000. En 2015, c’est grâce aux éditions Mehari et à l’investissement des internautes qu’il est possible de le redécouvrir. Arthur Ténor veut ici convaincre ses lecteurs que l’avenir n’est heureusement pas figé et qu’il dépend en grande partie de leurs choix. Pour qu’ils réfléchissent ardemment à cela, il les plonge dans une aventure courte, énergique et drôle, qui fait se confondre la réalité et la fiction mais qui est surtout terrifiante. Son effet est certain !

Poche - Roman - Maîtrauxe PRESS

Présentation de l’éditeur :
Qui ne s’est jamais posé cette question : « L’avenir est-il écrit d’avance ? » Pour le jeune adolescent sans histoire qu’est Rémi, c’est la préoccupation du moment. Jusqu’à ce jour où elle devient une question de vie ou de mort, quand entre dans sa vie l’Étrange Inconnu. « Est-ce que tu aimerais vivre une aventure extraordinaire ? » lui demande-t-il. En acceptant, Rémi ignore qu’il va recevoir entre ses mains sa propre histoire écrite d’avance, sous la forme d’un livre des plus étranges. La fiction se mêlant à la réalité, Rémi entre dans un roman dont le héros meurt à la fin. À tout moment, il peut renoncer, jeter le livre et oublier. Il s’y refuse pour accomplir son destin. Mais lequel ?

Le roman de l'étrange inconnu

Vous aimerez aussi :
Le livre dont vous êtes la victime Le livre dont vous êtes encore la victime Le roman d'un non-mort

Publicités

9 réflexions au sujet de « Le roman de l’étrange inconnu »

  1. Effectivement, il y a un lien. En fait, Ce roman a été écrit avant le  » Livre dont… « , et fut ma première plongée dans un livre dont on est le héros… ou la victime, avec un principe de mise en abîme. Merci à Entre les pages pour cette présentation !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s