Jane Austen·Romans étrangers

Raison et sentiments

Raison et sentiments est une lecture commune avec Céline du blog
Mon Univers des Livres (Son avis) et Virginie du blog BoOk’Inn Sofa (Son avis).

Après le décès de leur père, les sœurs Dashwood et leur mère doivent quitter leur maison désormais occupée par John, leur frère aîné héritier de la fortune Mr Dashwood, et sa femme Fanny. Elinor, Marianne, Margaret et Mrs Dashwood ont donc des moyens limités et emménagent dans un cottage se trouvant sur les terres de Sir John Middleton. Lui, sa femme et sa belle-mère Mrs Jennings font partie de leurs nouvelles fréquentations, tout comme le colonel Brandon, Edward Ferrars ou John Willoughby. De ces deux derniers, Elinor et Marianne tombent respectivement amoureuses. Mais l’amour n’est jamais simple et entre une disparition, des lettres sans réponse, un comportement incompréhensible, une dose d’hypocrisie, une maladie ou une vieille rancune, bien des épreuves les attendent avant de trouver de le bonheur.

« C’est une habitude que de prendre les choses au tragique quand il n’y a pas lieu! »

Raison et Sentiments Sense and Sensibility 01 Sense and Sensibility 02 Raison et Sentiments 02

Raison et sentiments (Sense and Sensibility), est paru pour la première fois en version originale en 1811. La première version française date de 1945. Jane Austen s’y moque des comédies romantiques de son temps. Clichés et caricatures sont au mieux de leur forme mais évidemment subtilement utilisés pour faire avancer le récit et créer des surprises. Il y a en effet d’appréciables rebondissements dans cette comédie de mœurs qui se déroule entre la ville et la campagne. Dans ce texte qui permet également de faire connaissance avec une époque et ses coutumes. D’approcher de très près le mariage, son concept, son principe, ses enjeux. C’est sa considération qui fait grandir les personnages, qui les fait devenir des adultes ayant trouvé le bon équilibre entre le feu qui les anime et la raison. Elinor et Marianne sont des jeunes filles attachantes qui évoluent dans des décors délicieusement décrits. Leurs élans, leurs déboires et leur satisfaction finale sont incroyablement envoûtants.

« Ce n’est pas le temps ou l’occasion qui détermine l’intimité, c’est une question de disposition. »

Jane Austen, Romans 1 Raison et Sentiments 01 Raison et sentiments 03

« D’une manière ou d’une autre, la timidité n’est que l’effet d’un sentiment d’infériorité »

Présentation de l’éditeur :
Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l’hypocrisie feutrée. L’aînée, Elinor a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît…

S&SMovie01 S&SMovie04 S&SMovie02 S&SMovie03

Également sur ce blog :
Swap Jane Austen & England

10 réflexions au sujet de « Raison et sentiments »

  1. J’avais apprécié cette lecture même si Orgueil & Préjugés reste mon préféré (après discussion avec d’autres lecteurs, souvent, c’est le premier roman qu’on lit d’Austen qui nous marque le plus, quel qu’il soit).

    Aimé par 1 personne

  2. ce n’est pas mon préféré mais cela reste un bon roman. J’aime surtout la balance formée par les caractères opposés de Marianne et d’Elinor, chacune ayant une perception très divers du mariage et de la place de l’amour dans celui-ci…

    Aimé par 1 personne

      1. je te conseillerai bien Persuasion, c’est le plus mature je trouve. Les personnages sont merveilleux, autant Anne Elliot et que la capitaine Wentworth et leur histoire très touchante. Bien sûr l’écriture et l’humour cynique de Jane Austen sont toujours aussi délicieux.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s