Romans français·Tatiana de Rosnay

Son carnet rouge

Il y a Guy, l’époux soi-disant irréprochable, Charles qui hésite à quitter sa femme, Thérèse qui veut rester marier coûte que coûte, Marguerite qui veut rendre la pareille à son mari ou encore Emma qui est désespérée. Eux et d’autres conjoints se retrouvent face à l’adultère, à leur vie qui se morcelle devant eux. Ils réagissent, agissent alors en conséquence. Car Son carnet rouge est un recueil de onze nouvelles sur l’infidélité et sur la complexité du couple. Sur la place et l’image de ce dernier dans la société également.

Il y dans La jeune fille au pair, Le répondeur, Le « Toki-Baby », Hôtel Room, La clé USB et les autres textes des maris et des femmes perdus, tristes, en colère, naïfs, honteux ou complices. Il n’y a rien de facile dans les situations que Tatiana de Rosnay a imaginées. Même si les histoires sont courtes et que l’ouvrage se lit donc très vite, drôles ou dérangeantes, ou les deux à la fois, elles mènent à de nombreuses réflexions et interrogations. Cette lecture, très plaisante, portée par une plume mordante et très addictive, sont de celles qui ébranlent obligatoirement le lecteur.

Son carnet rouge 01 Son carnet rouge

Présentation de l’éditeur :
« Avant de s’en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. » Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? L’interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios – tantôt tragiques, tantôt cocasses – avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu’à une chute toujours croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Publicités

15 réflexions au sujet de « Son carnet rouge »

  1. J’ai adoré ce livre, que j’ai dévoré très vite ! J’ai aimé les chutes parfois abruptes de certaines nouvelles, c’était vraiment une bonne lecture pour moi.

    Je découvre ton blog depuis quelques jours et j’aime beaucoup ton univers 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s