TAG 10 romans préférés

Un TAG repéré sur Mon Univers des Livres, tenu par Céline. Il faut donc ici présenter nos dix romans préférés. C’est peu ! Mais cette sélection met en avant les romans auxquels je pense souvent, que je conseille souvent et que je relirai sûrement une ou plusieurs fois.

The Selected Works of T.S Spivet

The Selected Works of T.S Spivet

Présentation de l’éditeur :
T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu’il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu’il est invité à venir faire un discours. A l’insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC… Mais là-bas personne ne se doute qu’il n’est qu’un enfant. Muni d’un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde… Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

Le Grimoire au rubis (et les deux cycles qui suivent)

Le Grimoire au Rubis

Présentation de l’éditeur :
Berthoul
et Blanche sont les gardiens du Grimoire aux Rubis, ce livre magique qui permet de faire basculer les lois de l’univers. Leur devoir est de venir à bout des esprits malfaisants qui veulent faire du Grimoire l’outil de leurs funestes desseins. Livre 1 : Le secret des hibous. Livre 2 : Le sortilège du chat. Livre 3 : Le chant des loups.

Miss Charity

Miss Charity

Présentation de l’éditeur :
Charity
est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver.

Beignets de tomates vertes

Beignets de tomates vertes

Présentation de l’éditeur :
Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l’approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l’adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s’affirmer… Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour. Un baume au cœur, chaud et sucré.

Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte Cristo 01

Présentation de l’éditeur :
«On fit encore quatre ou cinq pas en montant toujours, puis Dantès sentit qu’on le prenait par la tête et par les pieds et qu’on le balançait.
«Une, dirent les fossoyeurs.
– Deux.
– Trois !»
En même temps, Dantès se sentit lancé, en effet, dans un vide énorme, traversant les airs comme un oiseau blessé, tombant, tombant toujours avec une épouvante qui lui glaçait le cœur. Quoique tiré en bas par quelque chose de pesant qui précipitait son vol rapide, il lui sembla que cette chute durait un siècle. Enfin, avec un bruit épouvantable, il entra comme une flèche dans une eau glacée qui lui fit pousser un cri, étouffé à l’instant même par l’immersion.
Dantès avait été lancé dans la mer, au fond de laquelle l’entraînait un boulet de trente-six attaché à ses pieds.
La mer est le cimetière du château d’If

Quatre sœurs

Quatre Soeurs

Présentation de l’éditeur :
Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les quatre sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l’écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l’occasion avec son ami Gnome de la Chasse d’eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu’elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l’aînée, 23 ans, qui s’occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d’élever ses cadettes depuis la mort des parents. Tout ce petit monde habite la Vill’Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d’hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d’aimer (bof, bof…), il essaie d’affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d’en rire (à tous les coups l’on gagne). 7 ans (de réflexion) après leur première sortie, et le plébiscite de quelques centaines de milliers de lecteurs, revoici les Quatre Soeurs, dans un habit neuf taillé sur mesure.

Dracula

 Dracula 01

Présentation de l’éditeur :
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence: il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres

Rebecca

Rebecca 2015

Présentation de l’éditeur :
Une longue allée serpente entre des arbres centenaires, la brume  s’accroche aux branches et, tout au bout, entre la mer et les bois sombres, un manoir majestueux : Manderley, le triomphe de Rebecca de Winter, belle, troublante, admirée de tous. Un an après sa mort, son charme noir hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et timide, pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ? Immortalisé au cinéma par Alfred Hitchcock, le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier a fasciné depuis sa parution plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Comme Les Hauts de Hurlevent ou Jane Eyre, Rebecca est devenu un des mythes de la littérature. Paru pour la première fois en France en 1940, le livre est ici présenté dans une nouvelle traduction d’Anouk Neuhoff qui restitue toute la puissance d’évocation du texte originel et en révèle la noirceur et la complexité dramatiques.

Les naufragés de l’île Tromelin

Les naufragés de l'île Tromelin

Présentation de l’éditeur :
En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d’esclaves s’échoue sur une île perdue de l’océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu’au départ, sur un bateau de fortune, de l’équipage blanc, jurant de revenir. Quinze ans plus tard, il ne reste que huit survivants. Que s’est-il passé sur l’île ? Pourquoi la France les a-t-elle abandonnés ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences au point de déclencher le combat des Lumières pour l’abolition de l’esclavage ?

La trilogie marseillaise

Marius&Fanny Ed Film César

Marius
Présentation de l’éditeur :
Le port de Marseille, dans les années vingt. Marius, le fils de César, patron du bar de la marine, est partagé entre son amour pour Fanny la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la ruer, de parcourir le monde… Lorsque Marcel Pagnol, en 1929, fait représenter Marius sur une scène parisienne, sans doute ne se doute-t-il pas que ses personnages deviendront aussi célèbres qu’Harpagon ou Monsieur Jourdain. deux ans plus tard, Pagnol et Alexander Korda en tirent un film, Raimu, Charpin, Orane Demazis, Pierre Fresnay reprennent leurs rôles, et la pellicule les immortalise. Ils feront le tour de la terre…

Fanny
Présentation de l’éditeur :
Depuis le départ de Marius, césar est de plus en plus coléreux et ses amis en font les frais. Lorsque Fanny apprend qu’elle attend un enfant de Marius, le déshonneur la guette… deux ans après marins, Pagnol reprend dans Fanny (1931) ses personnages où il les a laissés. Les spectateurs du théâtre de paris retrouvent avec enthousiasme Fanny, César, Panisse, Escartefigue, Monsieur Brun, Honorine, Orane Demazis et Charpin sont au rendez-vous, mais pas Raimu, fâché avec le directeur de la salle, est remplacé par Harry Baur. En 1932. Marc Allégret tourne Fanny, et Raimu reprend le rôle que Pagnol a écrit pour lui. le succès du film Fanny est aussi grand que celui de Marius. Des années trente aux années soixante, plusieurs remakes en sont réalisés.

César
Présentation de l’éditeur :
Vingt ans ont passé. Marius est devenu garagiste à Toulon, Fanny est la riche Madame Panisse, et César le parrain de Césariot, le fils de Fanny, élève à polytechnique. lorsque Panisse meurt, il veut que le jeune homme apprenne qu’il n’était pas son véritable père… En 1936, Pagnol décide de conclure l’histoire de ses héros marseillais. Il est maintenant cinéaste et c’est directement pour l’écran qu’il écrit César, dont il publie cependant le texte. Il démontre avec maestria que, pour lui, théâtre et cinéma ne sont pas fondamentalement différents : l’important, ce sont l’auteur, ses personnages et les mots qu’ils prononcent. Raimu, Charpin, Fresnav, Orane Demazis, artificiellement vieillis retrouvent leur rôle dans ce film mélancolique : le vingt ans après de Pagnol.

Et vous, quels sont vos 10 romans préférés ?

read-books-480x318 4ee5e7fe0e9a6c7acd98260bdce460d0 Reading-image-reading-36324909-500-333 e139c9e6f9b6bf33fbdcbfa0b389f657


12 réflexions sur “TAG 10 romans préférés

  1. Je ne fais pas ce tag; il est trop difficile d’en choisir 10.
    Je regarde ta sélection.
    Pagnol, j’ai lu il y a vraiment très longtemps.
    Rebecca, j’ai aimé, mais je crois que j’ai préféré L’auberge de la Jamaïque.
    Les tomates vertes, je le vois souvent, il faudrait que je le lise.
    J’ai cherché Miss Charity mais je ne l’ai pas trouvé en poche… Un peu cher, je trouve !
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai le T.S Spivet, Rebecca et 4 soeurs et ça grâce à toi. J’ai lu « Dracula » et « Beignets de tomates vertes ». Sinon je compte bien lire un jour « La trilogie marseillaise » 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s