Du fond de mon cœur, Lettres à ses nièces

Si Jane Austen a des admirateurs de part le monde entier depuis le dix-neuvième siècle, si ses œuvres sont sans cesse étudiées et adaptées au théâtre, à la télévision ou au cinéma, il n’est pourtant pas possible de savoir à laquelle de ses héroïnes elle ressemblait le plus, pourquoi elle ne s’est pas mariée ou si elle a même jamais été amoureuse. La maladie qui l’a emportée est également incertaine.

Jane Austen Jane Austen 7 Novels Orgueil et préjugés 01 Sense and Sensibility 02

« De Jane Austen, la femme, il ne reste quasiment rien. Peu de témoignages de contemporains, pas de Mémoires, encore moins d’interviews ! Elle est toujours restée fort discrète, loin de toute vie publique, ses romans étant même publiés sans nom d’auteur – il était simplement précisé sur la page de titre « by a Lady ». »

Pour en savoir un peu plus sur l’auteur d’Orgueil et Préjugés, pour se rapprocher d’elle, il faut donc s’appuyer sur sa correspondance. Ce qu’il en reste. Avant de mourir, sa sœur Cassandra a brûlé une grande partie des lettres écrites par Jane alors que leur correspondance était la plus importante parmi celles qu’entretenait la jeune femme. Jane était également proche de ses trois nièces Anna, Fanny et Caroline. Ce sont les lettres qui leur furent adressées et qui ont pu être conservées que propose l’ouvrage Du fond de mon cœur. A la première, Jane donne des conseils d’écriture. A la deuxième, elle parle d’amour. Et à la plus jeune, elle écrit parfois à l’envers dans ces billets, il faut alors lire les mots de droite à gauche.

Du fond de mon coeur

A travers ces lettres, le lecteur retrouve Jane Austen la féministe qui milite, à sa façon, pour le mariage d’amour, sa chère Jane Austen à la plume aussi tendre que franche, aussi piquante qu’amusante. En lisant ces courriers, il est facile et délicieux de l’imaginer en train de les rédiger. Il se passe même peut-être plus pendant la lecture. Ombres, sourires malins et bruits de plume qui gratte le papier occupent indéniablement la pièce. Ce recueil, qui contient aussi des lettres écrites par Fanny, Anna et Caroline après le décès de leur tante, génère beaucoup d’émotion. Il n’existe pas assez d’éléments pour écrire une biographie digne de ce nom, digne de Jane. Ces lettres ne résolvent pas les énigmes qui jalonnent son existence (elles en créent d’ailleurs de nouvelles!). Mais il est finalement sans doute encore plus beau de l’aimer et de la chérir en tant que mystère, alors ce n’est pas grave. Du fond de mon cœur est un régal, oui, mais surtout un cadeau, un moyen de communication précieux avec une âme unique.

6a20c1ddddca1d742f19f41008b2646d 060741e2c70f27c6a743d0c89e674b9e tumblr_mwnsyySdUg1sefd8bo1_500

Présentation de l’éditeur :
Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l’auteur d’Orgueil et Préjugés. En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d’écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l’humour et l’élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n’avait rien à envier à ses attachantes héroïnes. Un recueil plein de charme, indispensable aux admirateurs de la plus célèbre des romancières anglaises.

Raison et Sentiments 01 Orgueil et préjugés 02 Jane Austen, Romans 1 7c6ce47ad29bd2be47ebf544e2706f46 Le manuscrit perdu de Jane Austen

Jane Austen sur ce blog


8 réflexions sur “Du fond de mon cœur, Lettres à ses nièces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s