Le jeudi, c'est... Jeu "livresque"

Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! prend sa source chez Virginie du blog BoOk’Inn Sofa qui propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur. Entre Les Pages la suit ! Cette semaine place à :

Corner les pages des livres

12509046_10153796066144400_217022055851920517_n tumblr_n9iy64AQPN1sdo33qo3_500 tumblr_mmio0uDEtD1rgpyeqo1_500 tumblr_static_tumblr_static_1314mh15pe8gc0cc0ks8skssc_640

La manie de corner des pages est, il est vrai, très répandue. Mais absolument pas chez moi. Il m’est déjà difficile d’acheter un livre don le dos a été cassé… Heureusement, cependant, que je ne m’arrête à ceux dont les pages ont été cornées sinon je ne me procurerais quasiment aucun ouvrage d’occasion. Quand cela arrive, donc, que je me retrouve avec un livre dont les pages ont été cornées, je les décorne une par une tranquillement (parfois, il y en a beaucoup) (en m’énervant seulement dans ma tête – parfois !). Je sais que corner les pages permet à certains de retrouver facilement les passages qui les ont intéressés, marqués, émus. Mais je suis tombée sur tellement de moments sans intérêt particulier en m’arrêtant sur ces pages qui avaient été pliées que je me suis finalement dit que les pauvres livres avait été torturés par accès de fainéantise de la part de leur propriétaire qui ne voulait lever ses fesses pour aller chercher un marque-page. Si, de mon côté, je veux relever une ou plusieurs phrases qui m’ont séduite, je les recopie dans mon carnet dans lequel je consigne extraits et citations. Si je n’ai rien pour noter au moment où un passage me plaît particulièrement, je prends une photo avec mon téléphone qui n’est jamais très loin pour le recopier plus tard (ou bien je me lève !). Pour le reste, j’utilise des marque-pages. Des beaux, des moins beaux, magnétiques ou pas. Bref, je continue d’afficher ici ma relation physique avec les livres. Ces objets pour certains, ces êtres vivants pour moi. Et à un être vivant, on ne lui met pas un doigt, un bras ou une jambe en l’air pour se souvenir qu’on a un truc à lui dire ou pour pouvoir reprendre notre conversation plus tard.

101-dalmations-books.jpg

Le jeudi c'est jeu livresque

5 réflexions au sujet de « Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » ! »

  1. Ah oui quand même, tu grinces !! ^^
    Euh… non je ne suis pas fainéante, enfin si, mais c’est pour la bonne cause. Je refuse d’être constamment dérangée, comme tu as pu le lire dans mon article, afin de rester imprégnée par l’histoire. Mais je comprends parfaitement que corner peut être terriblement mal vu. Moi la première, jamais je n’aurais pensé qu’un jour j’y viendrais…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s