« Le golem est une créature d’argile. Elle devient vivante lorsque le nom secret de Dieu est gravé sur son front. » Sa légende a traversé les siècles et les arts. Ici, un jour de l’an 1580, un inconnu au visage dissimulé sous une capuche demande à Rabbi Loew de fabriquer un golem. Rabbi Loew vit dans un ghetto de Prague où son peuple est régulièrement accuser d’atroces méfaits. Comme celui de kidnapper des enfants chrétiens « pour utiliser leur sang au cours de rituels ». Ce golem que Rabbi va faire naître est censé protéger la communauté juive. Il doit commencer par retrouver un petit garçon pour prouver l’innocence du vieil Eliezer.
Avec Le mystère du géant de Prague, Sylvie Baussier imagine une beau récit qui oscille en faits historiques (Rabbi Loew a réellement existé et sa relation avec Rodolphe II aussi) et légendaires. Un récit dans lequel elle offre un accès aux pensées touchantes du golem qui se sent souvent très seul et qui survivra inévitablement à son maître. Mais fera-t-il alors ? Cet ouvrage, de la collection Histoire et Société des éditions Oskar, au sujet des plus intéressants et complété par un dossier, a des airs de conte. Ce qui lui donne beaucoup de charme. Il est court mais très fort, et à découvrir absolument, évidemment !
Présentation de l’éditeur :
Je n’existe pas encore. Pourtant je suis la glaise humide des bords de rivière, l’esprit qui flotte dans les bancs de brume. Un jour proche, un homme sculptera mon corps et m’introduira dans le monde des humains. Ce monde trépidant où certains trichent, mentent et font du mal. Moi, le géant de Prague, celui que l’on nomme le Golem, je me lèverai pour protéger les opprimés coincés dans le ghetto. Telle est ma destinée. Un jour, quelqu’un me dictera mes actes. Un jour, dans la ville de Prague… Un jour, pour défendre les opprimés du monde.
Du même auteur :
Je l’ai bien aimé aussi ce petit roman et effectivement il fait penser à un conte 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit. J’avais le sentiment de lire un conte.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh trop bien! Je vais me le procurer, j’ai justement visité le mois dernier une superbe exposition sur le Golem au musée juif de Berlin, et je souhaitais découvrir cette histoire du géant de Prague!
J’aimeAimé par 1 personne
Alors tu passeras un beau moment de lecture ^^
J’aimeJ’aime