Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Le mystère du géant de Prague – Le golem du ghetto

« Le golem est une créature d’argile. Elle devient vivante lorsque le nom secret de Dieu est gravé sur son front. » Sa légende a traversé les siècles et les arts. Ici, un jour de l’an 1580, un inconnu au visage dissimulé sous une capuche demande à Rabbi Loew de fabriquer un golem. Rabbi Loew vit dans un ghetto de Prague où son peuple est régulièrement accuser d’atroces méfaits. Comme celui de kidnapper des enfants chrétiens « pour utiliser leur sang au cours de rituels ». Ce golem que Rabbi va faire naître est censé protéger la communauté juive. Il doit commencer par retrouver un petit garçon pour prouver l’innocence du vieil Eliezer.

Avec Le mystère du géant de Prague, Sylvie Baussier imagine une beau récit qui oscille en faits historiques (Rabbi Loew a réellement existé et sa relation avec Rodolphe II aussi) et légendaires. Un récit dans lequel elle offre un accès aux pensées touchantes du golem qui se sent souvent très seul et qui survivra inévitablement à son maître. Mais fera-t-il alors ? Cet ouvrage, de la collection Histoire et Société des éditions Oskar, au sujet des plus intéressants et complété par un dossier, a des airs de conte. Ce qui lui donne beaucoup de charme. Il est court mais très fort, et à découvrir absolument, évidemment !

e mystère du géant de prague

Présentation de l’éditeur :
Je n’existe pas encore. Pourtant je suis la glaise humide des bords de rivière, l’esprit qui flotte dans les bancs de brume. Un jour proche, un homme sculptera mon corps et m’introduira dans le monde des humains. Ce monde trépidant où certains trichent, mentent et font du mal. Moi, le géant de Prague, celui que l’on nomme le Golem, je me lèverai pour protéger les opprimés coincés dans le ghetto. Telle est ma destinée. Un jour, quelqu’un me dictera mes actes. Un jour, dans la ville de Prague… Un jour, pour défendre les opprimés du monde.

Du même auteur :

Tes sourires, tes secrets Les couleurs de la liberté

Oskar éditeur

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le mystère du géant de Prague – Le golem du ghetto »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s