Romans français

La femme au carnet rouge

En sortant d’un taxi à presque deux heures du matin, une jeune femme se fait voler son sac à main. Elle se défend, saigne un peu à la tête. Ne voulant déranger personne, elle se rend à l’hôtel qui se trouve en face de son immeuble. Promet de payer pour la chambre dès le lendemain. Son argent et, en réalité, sa vie entière sont dans ce sac qui vient de disparaître. Laurent Letellier est libraire. Un matin, en se rendant à son travail, il voit un beau sac à main violet posé sur une poubelle. Celui-ci est rempli d’effets personnels. Devinant qu’il n’y a aucune raison pour que sa propriétaire l’ait laissé là et anticipant le passage des éboueurs, il le prend.

Très vite soumis à la fascination que ce symbole du mystère féminin exerce sur lui, Laurent en examine le contenu tel un détective. Il se met en tête de retrouver la personne qui doit aujourd’hui vivre non seulement sans son rouge à lèvre, ses clés, quelques photos de famille ou son parfum, mais également sans son petit carnet rouge dans laquelle elle consigne son être et son existence. Commence alors une enquête des plus romantiques. Elle vient se greffer au quotidien de cet amoureux des livres qui découvre un exemplaire d’un roman de Patrick Modiano dédicacé dans le sac violet, de cet homme divorcé qui prépare des bourguignons sa fille adolescente, de ce passionné de la vie qui a déjà su saisir sa chance pour s’accomplir et qui sait intimement qu’il se trouve encore une fois sur le chemin du bonheur. Le lecteur est lui aussi convaincu que Laurent fait ce qu’il faut. Il l’accompagne dans cette aventure qui le fait lui aussi vibrer et rêver. Apprend beaucoup de cet homme qui ne se laisse pas faire par l’argent ou les codes. La femme au carnet rouge est un ouvrage aussi pétillant que doux, aussi poétique qu’excitant, qui se lit d’une traite. Le vrai cadeau d’un auteur qui semble convaincu que les êtres humains se reconnaissent. C’est beau, ensorcelant, même.

La femme au carnet rouge GF La femme au carnet rouge

Présentation de l’éditeur :
Un matin à Paris, alors qu’il ouvre sa librairie, Laurent Letellier découvre dans la rue un sac à main abandonné. Curieux, il en fait l’inventaire et découvre, faute de papiers d’identité, une foule d’objets personnels : photos, parfum… et un carnet rouge rempli de notes. Désireux de retrouver la propriétaire du sac, Laurent s’improvise détective. À mesure qu’il déchiffre les pages du carnet contenant les pensées intimes de l’inconnue, le jeu de piste se mue progressivement en une quête amoureuse qui va chambouler leurs vies.

5 réflexions au sujet de « La femme au carnet rouge »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s