Les délices de Monsieur Fernand

Monsieur Fernand est un pélican qui ressemble à tous les pélicans. Sauf qu’il est un pélican avec un secret. Un secret qui lui pèse parce qu’il a peur de la réaction de ses amis s’ils apprenaient qu’elle est son plus grand désir. Mais n’en pouvant plus, Monsieur Fernand se confie à une coccinelle. Sans réaliser que ses paroles sont entendues par un rat des champs qui les transmet ensuite à son ami goéland « grand amateur d’histoires ». Évidemment, quand Monsieur Fernand est enfin empreint de la confiance nécessaire pour tout expliquer aux siens, tout le monde est déjà au courant…

Les délices de Monsieur Fernand est un album publié aux Éditions du Mercredi qui met en avant un être qui se sent différent des autres – auxquels il ressemble pourtant énormément physiquement – par les désirs qui l’animent. Le temps de son petit parcours initiatique, le pélican apprend que même s’il peut être confondu avec tous les autres pélicans, il a sa propre personnalité et ses propres rêves, que c’est cela, ce qu’il est à l’intérieur, qui constitue son identité et qui va lui permettre de construire sa vie. Il comprend aussi qu’il ne faut pas s’interroger sur ce que les autres vont penser de ses envies. Autrement, personne n’avance dans l’existence. Et tous les projets doivent être de la partie ! Il faut oser oser. En somme, ce livre écrit et illustré par Emmanuelle Halgand transmet l’importante acceptation de soi. D’un soi qui peut parfois sembler vraiment en décalage. Les courts paragraphes se font plutôt discrets sur les double-pages aux illustrations simples et très colorées. Le tout fonctionne parfaitement. Monsieur Fernand donne des ailes !

Les délices de Monsieur Fernand

« Chacun de nous est différent et doit vivre sa vie. »

Présentation de l’éditeur :
Monsieur Fernand
ressemble à s’y méprendre aux autres pélicans. Pourtant, il porte un lourd secret qu’il n’ose confier à son clan. Comment ses amis vont-ils réagir ? L’aimeront-ils toujours ?


6 réflexions sur “Les délices de Monsieur Fernand

  1. Merci pour ce article adorable!
    Et qui rend très justement compte de mes intentions d’écriture pour cet album.
    Soyons tous des Fernand. Réalisons nos rêves singuliers et cultivons notre différence!
    Emmanuelle Halgand

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s