Mes petites histoires Montessori, Livres 5 & 6

Merci aux
éditions Nathan!

Après avoir appris à faire des petits pains pour leurs amis, à apprécier et étudier la nature, après avoir appris à ranger correctement leurs affaires, Liv et Émy voient arriver l’été. Avec lui, il faut changer de garde-robe. Mais voilà, pendant les quelques mois où elles n’ont pas porté leurs vêtements plus légers, les filles ont grandi. Et Liv ne peut plus porter sa robe préférée, ce qui la met en colère. Surtout que la tenue avec les beaux volants bleus va parfaitement à Émy. Heureusement, maman a en stock une autre très jolie robe qui lui va comme un gant et qui l’apaise.

Un jour, alors que Liv et Émy sont en train de dessiner, une mésange vient s’écraser contre la fenêtre. Avec toutes les précautions possibles, elles la ramène à l’intérieur pour s’occuper d’elle. Il ne faut pas la toucher mais il est possible de lui apporter un peu d’eau. Et si l’oiseau s’est ainsi jeté sur le carreau, c’est simplement parce que lui et ses compagnons ne voient pas les vitres. L’occasion de décorer les fenêtres de la maison avec de belles guirlandes bien colorées !

Mes petites histoires Montessori explorent donc ici la colère et la considération à apporter au monde animal. La robe d’été, le cinquième livre de la collection explique aux enfants comment procéder quand la rage les envahit. Ils peuvent par exemple faire un dessin pour représenter leur ressentiment, le découper en petits morceaux et s’en débarrasser. L’oiseau blessé, le sixième livre, se concentre sur comment reconnaître les mésanges, ces petits oiseaux rencontrés à peu près partout, sur la liberté dont ils ont besoin, sur les façons de les protéger de la présence de l’homme. Deux histoires très différentes mais toujours aussi pertinentes pour aider l’enfant à grandir en dépit des déceptions et en le sensibilisant aux êtres vivants qui l’entourent, qui ont chacun une façon d’être approchés.

Mes petites histoires Montessori 05 Mes petites histoires Montessori 06

La pédagogie Montessori sur ce blog

La robe d’été
Présentation de l’éditeur :
C’est le début de l’été ! Liv est impatiente de retrouver sa belle robe à bretelles. Mais Liv a grandi et sa robe est vraiment trop courte ! C’est à contre cœur qu’elle la donne à sa petite sœur Émy…

L’oiseau blessé
Présentation de l’éditeur :

Ce matin Liv et Emy dessinent près de la fenêtre. Quand tout à coup : PONG ! Quelque chose cogne contre la vitre. C’est un oiseau blessé ! Liv et Emy décident de le recueillir.

Editions Nathan


Une réflexion sur “Mes petites histoires Montessori, Livres 5 & 6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s