Partenariats Nathan·Petites histoires de l'Histoire

Versailles, le défi du Roi-Soleil & Le destin de Napoléon Bonaparte

Merci aux
éditions Nathan !

Avant de transformer le manoir de son père en le château de Versailles comme tout le monde le connaît aujourd’hui, Louis XIV, monarque à 6 ans, a été enfant dans un Paris secoué par les révoltes. Avant de devenir empereur des Français, Napoléon Bonaparte, a appris le français et est entré dans une école militaire. Il a 17 ans quand la Révolution Française éclate. Sa carrière se poursuit ensuite en Italie où il mène et gagne bataille sur bataille. Le Roi-Soleil, lui, a épousé Marie-Thérèse d’Autriche, une alliance symbolisant la fin de la guerre entre la France et l’Espagne et ne laissait aucune décision être prise sans son accord.

Ces deux figures historiques ont incontestablement eu une vie riche. Une vie qu’ils ont menée avec passion et pendant laquelle ils se sont accrochés à leurs rêves. Louis-XIV et Napoléon Bonaparte ont été animés par quelque chose de puissant dès leur plus jeune âge. C’est leur parcours à la fois incroyable, difficile, dangereux ou magique qui est conté ici aux jeunes lecteurs. A ceux-ci, l’histoire de France est donc enseignée ici avec une certaine dose d’émotion. Il est possible d’espérer que ces lectures transmettent également l’importance des désirs et de la détermination censée permettre de les réaliser. Dans tous les cas, la collection Petites histoires de l’Histoire continue de faire voyager dans le temps avec une aisance exemplaire. Tous les livres sont complétés par quelques précisions ou explications historiques. Un régal d’une cinquantaine de pages à chaque fois.

Versailles, les défi du Roi Soleil Le destin de Napoléon Bonaparte

Versailles, le défi du Roi-Soleil
Présentation de l’éditeur :
À six ans, à la mort de son père, Louis XIV devient roi. Tandis qu’il apprend son métier de roi aux côtés du cardinal Mazarin et de sa mère Anne d’Autriche, il est marqué par la Fronde, violente révolte d’une partie des nobles et du peuple. Une nuit, il est même contraint de quitter en cachette le Palais-Royal avec sa famille pour échapper aux révoltés ! Quand il prendra seul les rênes du pouvoir, à la mort du cardinal, il mettra tout en œuvre pour asseoir son autorité. Et le château de Versailles, qui n’est encore qu’un modeste château de campagne, sera à la fois la vitrine et l’instrument de son pouvoir.

Le destin de Napoléon Bonaparte
Présentation de l’éditeur :

À neuf ans, le jeune Napoléon Bonaparte quitte pour la première fois la Corse pour le continent, afin d’intégrer une école militaire. Très vite, devenu lieutenant, il remporte ses premières victoires militaires. C’est le début d’une grande épopée. Porté par son ambition et ses idéaux révolutionnaires, auréolé d’une gloire qui éclipse même ses échecs, il va conquérir le pouvoir, jusqu’à être proclamé empereur des Français…

La collection Petites histoires de l’Histoire sur ce blog

Editions Nathan

2 réflexions au sujet de « Versailles, le défi du Roi-Soleil & Le destin de Napoléon Bonaparte »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s