L’extraordinaire voyage de Sabrina

Quand la Seconde Guerre mondiale menace la campagne anglaise de Sabrina et James, leurs parents s’organisent pour les envoyer en Amérique auprès de leur Tante Harriet. Le frère et la sœur voyagent avec Pel, une jeune femme qui écrit des livres pour enfants et que Sabrina et James aiment le plus au monde après leur papa et leur maman. Pel se rend elle aussi aux États-Unis parce qu’elle veut mettre son fils Romulus en sécurité. Tous les quatre font tout d’abord un long voyage en bateau au cours duquel ils se font de nouveaux amis, avant de prendre l’avion et d’arriver enfin à destination pas très loin de New York. Par peur d’oublier les détails de cette expérience bien particulière, Sabrina décide d’écrire tout ce qui lui arrive dans son journal. C’est donc à travers ses yeux que le lecteur vit lui aussi cette aventure.

Inspiré d’une histoire vraie, L’extraordinaire voyage de Sabrina a été publié pour la première fois en 1941. Son titre original est I Go By Sea, I Go By Land. L’ouvrage est divisé en deux partie intitulées en effet, en français, Je vogue sur les flots et Je chemine sur la terre. Pour Sabrina et son petit frère, c’est maintenant la vie « à l’américaine » au début des années quarante. Avec la guerre en toile de fond, à propos de laquelle de précieuses informations sont d’ailleurs données, il n’est pas toujours facile d’être joyeux et concentré. Mais Pel sait stimuler l’imagination des enfants et les faire entrer dans des mondes où ils peuvent tout oublier pour quelques instants. Tante Harriet et sa famille, quant à eux, font découvrir plein de choses à James et Sabrina, à commencer par le Coca-Cola. Surprise après surprise sont organisées pour eux, de l’Exposition Universelle à un pique-nique nocturne en passant par la visite de la Statue de la Liberté ou un match de base-ball. Les enfants se sentent entourés, soutenus, réconfortés dans cette nouvelle vie sans leurs parents. Ils font face à cette situation de manière remarquable. Tous deux sont très attachants. Sabrina est mature, James est irrésistible. Les suivre, être témoin de leur adaptation, est un réel plaisir. C’est un ouvrage entraînant, divertissant, émouvant et non dénué de petites touches d’humour que P.L. Travers, la maman de Mary Poppins, livre ici.

L'extraordinaire voyage de Sabrina

Présentation de l’éditeur :
Tiré d’une histoire vraie, publié pour la première fois en 1941, ce classique de la littérature jeunesse va vous entraîner dans une grande aventure… Voici l’histoire de Sabrina Lind, 11 ans. Lorsque la Seconde Guerre mondiale atteint son petit village paisible du Sussex, Sabrina et son jeune frère sont envoyés par leurs parents chez leur tante en Amérique. Débute alors une longue traversée en bateau. En écrivant son journal, Sabrina va la vivre comme une grande aventure. L’imaginaire de l’enfance l’emportera-t-il sur les épreuves imposées par les adultes ?

I Go By Sea, I Go By Land 02 I Go By Sea, I Go By Land 01 I Go By Sea, I Go By Land 03 P.L. Travers


7 réflexions sur “L’extraordinaire voyage de Sabrina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s