Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Le vieux sur la falaise

Merci aux
éditions Oskar !

Les parents d’Antoine ont décidé de quitter Paris pour tenir un camping en Bretagne. Comme ils ont beaucoup de travail, le garçon est chargé de s’occuper de sa petite sœur le matin. Maddy-Lou, dit Malou, est sourde et Antoine est un peu jaloux d’elle. Ce sentiment fait qu’il n’a d’ailleurs jamais voulu apprendre la langue des signes pour communiquer correctement avec elle. Un jour, alors qu’ils sont sur la plage, Malou s’éloigne un peu. Quand Antoine et son ami Désiré s’inquiètent de ne plus la voir, ils partent à sa recherche et la retrouve chez Yvan Kermarrec un homme au passé mystérieux et inquiétant qui l’a sauvée de la montée des eaux dans la crique où elle jouait.

Les enfants décident de garder cette mésaventure secrète. Le lendemain, quand Malou veut offrir un dessin à celui qui l’a aidée, personne ne lui ouvre. Le jour suivant encore, elle se lève avant son grand frère pour se rendre chez cet étranger qu’elle soupçonne bienveillant. Mais ses plans à elle se mêlent à ceux du vieux pêcheur et Malou disparaît réellement… Le vieux sur la falaise est un très joli roman qui évoque le handicap dans la vie de tous les jours, les relations entre frères et sœurs, les préjugés et les rumeurs. Nathalie Le Gendre a crée des personnages touchants et vrais que ces péripéties font intelligemment évoluer. Malou, dont le surnom est « sourire », est un vrai soleil et cette lecture, assurément, réchauffe le cœur.

Le vieux sur la falaise

Présentation de l’éditeur :
Alors qu’il pensait pouvoir profiter pleinement des vacances, Antoine, 14 ans est obligé de s’occuper de Malou, sa petit sœur de 8 ans qui est sourde. La fillette est ravie de passer du temps avec son frère, même si elle fait tout pour l’agacer et lui désobéir. Un matin, Malou se retrouve coincée par la marée haute dans une crique. Par chance, Yvan Kermarrec, un vieillard solitaire parvient à la sauver. Des rumeurs malsaines circulent sur cet homme. Le lendemain, Malou disparaît…

Du même auteur :
Le village où les enfants ne riaient plus Ecoute battre mon coeur

Oskar éditeur

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le vieux sur la falaise »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s