Arthur Ténor·Autres partenariats·Romans jeunesse

Le mystère Saint-Exupéry

Merci aux
éditions Scrinéo !

En juillet 1944, l’écrivain et pilote Antoine de Saint-Exupéry vole beaucoup en dépit de ses 44 ans et d’un mauvais bras qui l’empêche de fermer seul la verrière de son appareil. Il se trouve en Corse et est chargé de reconnaissance photographique dans la préparation du débarquement de Provence. Il disparaît en mer le Lundi 31 pendant une mission. Son avion ne sera retrouvé qu’en 2000. Horst Rippert, à l’époque pilote de la Luftwaffe, a déclaré avoir abattu le Lockheed P-38 Lightning dans lequel se trouvait l’auteur de Vol de nuit.

De nouvelles révélations faites en 2008 et qu’Arthur Ténor a conjuguées à des pensées fictionnelles de Saint-Exupéry pour tenter de  reconstituer ses derniers jours et ses dernières minutes. Pour tenter dévoiler un peu plus l’homme qu’il était. Un point de vue plutôt original est utilisé dans ce roman, celui de Horst Rippert lui-même qui a tiré sans le savoir sur l’écrivain qu’il admirait le plus au monde. Une centaine de pages se partagent donc la progression des deux hommes jusqu’au moment fatal. Entre poésie et devoir, aventure et hommage, faits indéniables et imagination, Le mystère Saint-Exupéry est un livre émouvant qui ne perd pas son pari de rendre curieux à propos de l’homme et de son œuvre. Le récit est suivi d’un entretien avec Jean-Pierre Guéno, écrivain et créateur de la collection Paroles…

Le mystère Saint-Exupéry

Présentation de l’éditeur :
Juillet 44
. Depuis que son escadrille a été affectée en Corse, Antoine de Saint-Exupéry, illustre écrivain et pilote émérite de l’armée française, vole beaucoup malgré son âge. Il prend tous les risques et cause les plus grandes frayeurs à ses camarades et supérieurs. Le 31 juillet, il s’envole vers Marseille pour une mission de routine. Au même moment, Horst Rippert, pilote de la flotte allemande, monte dans son Messerschmitt pour une nouvelle partie de chasse…

Arthur Ténor sur ce blog

Scrineo Jeunesse

3 réflexions au sujet de « Le mystère Saint-Exupéry »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s