Albums jeunesse·Isabelle Wlodarczyk·Partenariats Oskar

Des blanches et des noires & Le cœur en bataille

Merci aux
éditions Oskar !

Pour que les plus jeunes puissent découvrir l’Histoire, les éditions Oskar ont crée une collection intitulée Mes albums de l’Histoire. Les livres sont composés d’un récit illustré et d’un dossier très clair sur la période évoquée.

Des blanches et des noires, pas de pause dans la ségrégation s’inspire d’un événement marquant de la vie de Nina Simone pour expliquer aux enfants la ségrégation aux États-Unis. Un jour, les parents de l’artiste ont eu à laisser leur place à des Blancs lors de l’un de ses concerts. Cela a déclenché chez elle une détermination sans faille pour ne jamais « courber l’échine » de cette manière. Le cœur en bataille, une histoire d’amour en 14 raconte comment l’amour d’Ernest pour la belle Jasmine lui a permis de tenir bon dans les tranchées. Les amoureux se sont mariés lors d’une permission. Ernest n’était pas là lors de la naissance de son enfant. Il est facile d’imaginer combien Jasmine craignait de ne jamais revoir celui qu’elle aimait tant.

D’un côté, les dossiers documentaires expliquent donc qu’elle était la place de la musique dans la ségrégation, quelles sortes de lynchage ont eu lieu, ce qu’était le Ku Klux Klan, qui était Martin Luther King et quelles inégalités règnent encore. De l’autre, le lecteur découvre ce qu’il se passait dès la mobilisation pour le front. Les séparations, la vie dans la boue, les marraines de guerre, les colis, les femmes munitionnettes. Jusqu’à la trêve plutôt qu’à la fin réelle de la guerre. Ces pages présentent des explications simples, des photos, des cartes postales, des extraits de lettres ou d’articles. Le tout est une entreprise très riche qui permet d’aborder des sujets aussi délicats qu’importants avec les enfants.

Des blanches et des noires Le coeur en bataille

Des blanches et des noires, pas de pause dans la ségrégation
Présentation de l’éditeur :
Dans les années 40, une fillette noire donne son premier concert de piano. Ses parents sont fiers de venir la voir jouer. Mais un couple de Blancs arrive et leur demande de céder leurs places… Une histoire émouvante sur la ségrégation inspirée d’un moment de la vie de Nina Simone.

Le cœur en bataille, une histoire d’amour en 14
Présentation de l’éditeur :
Ernest
grandit au début du siècle dernier. Il tomba amoureux de la jolie Jasmine. Mais la guerre éclate et Ernest doit partir au front. Dans les tranchées, sous la mitraille, il pense encore et toujours à celle qu’il aime… Une belle histoire d’amour pendant la Grande Guerre.

Dans la même collection :

Oskar éditeur

Lectures d’Avril 2016

3 réflexions au sujet de « Des blanches et des noires & Le cœur en bataille »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s