C'est lundi, je dépoussière...·Romans jeunesse

C’est lundi, je dépoussière… Révolution

C'est Lundi, je dépoussière..

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…

Révolution de Jennifer Donnelly

Il y a deux ans, Andi a perdu son petit frère dans un accident dont elle se croit responsable. Depuis, sa mère semble être devenue folle et son père a quitté la maison. Andi doit affronter le lycée et ses amis chaque jour. Elle a déjà eu l’envie de s’ôter la vie et la ressentira à nouveau. Mais une découverte va changer sa vie et lui redonner le goût de l’existence. Quand son père l’emmène presque de force à  Paris, elle loge chez un couple d’amis dont le mari est passionné par la Révolution française et travaille actuellement sur l’authenticité du cœur de Louis XVII, le fils de Louis XVI et Marie-Antoinette décédé à la prison du temple. Dans l’étui d’une guitare que G. lui offre, Andi tombe sur le journal d’Alexandrine, une jeune femme qui s’est occupée de Louis-Charles avant que la Révolution éclate et jusqu’à ce qu’il soit enlevé à sa mère. Andi se plonge alors dans ces confidences et découvre cet autre destin tragique.

C’est avec une grande fluidité et beaucoup d’émotions que l’auteure, Jennifer Donnelly, présente et met en scène les personnages de cette histoire. Andi et Alex l’ont forcée à passer sans cesse d’une époque à une autre mais forment une équipe si forte que les frontières entre elles s’amincissent jusqu’à ne plus exister. Cet ouvrage a aussi été réalisé grâce à des grandes recherches historiques et une immersion réussie dans le monde moderne des jeunes. Celles-ci ont donné naissance à un livre vite passionnant qui explore beaucoup de thèmes dont l’adolescence, la mort, le deuil, la Révolution française ou encore, et surtout, la musique. C’est une nouvelle vie qui s’offre à Andi et un nouveau rêve qu’a maintenant le lecteur que de découvrir un jour, à son tour, un aussi beau trésor caché.

Révolution

Présentation de l’éditeur :
Brooklyn : Andi, jeune fille brillante, musicienne talentueuse, est déprimée par une adolescence difficile. Quand son père apprend qu’elle va redoubler, il l’emmène à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le cœur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette. Chez l’ami historien qui les héberge, Andi retrouve le journal d’une jeune fille qui fut demoiselle de compagnie du Dauphin pendant la Révolution et elle se projette avec passion dans sa vie. Paris : Alexandrine Paradise a vécu il y a deux siècles un destin tragique. Elle désirait ardemment devenir actrice, mais la Révolution arrive qui modifie cruellement son avenir. Engagée par la reine Marie-Antoinette pour s’occuper du petit Dauphin Louis-Charles, elle va être obligée d’espionner la ramille royale, par le Duc d’Orléans. La Terreur gronde, la famille royale est emprisonnée dans la prison du Temple. Alors que le petit Louis-Charles dépérit dans sa cellule, Alexandrine risque sa vie pour rester loyale à la famille royale et tenter de sauver l’enfant. Dans les derniers moments qu’il lui reste à vivre, terrée dans les catacombes, elle écrit son journal pour faire connaître le sort désespéré du petit prince.

Featherduster

Publicités

2 réflexions au sujet de « C’est lundi, je dépoussière… Révolution »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s