Partenariats·Partenariats Hachette·Romans jeunesse

Le Livre de la Jungle, le roman du film

Mowgli a grandi dans la Jungle, élevé par la douce Raksha et entraîné par la panthère Bagheera à courir et à se cacher. Malgré leurs efforts à tous, Mowgli ne sera jamais un loup. Il est et restera toujours un Petit d’homme qui peut grimper aux arbres, fabriquer une gourde pour transporter son eau ou tresser des lianes pour faire des cordes solides. Voilà pourquoi il se sent parfois à l’écart en dépit de tout l’amour que sa famille lui porte. D’un autre côté, il ne conçoit pas de vivre ailleurs et d’une autre façon. Il est cependant forcé à quitter la Jungle quand le terrible Shere Khan le menace. Tout d’abord accompagné de Bagheera pour se déchirant voyage, ils se perdent de vue quand le tigre les attaque. C’est ce qui met Mowgli sur la route de Baloo, un ours gourmand et attachant, et sur celles des singes qui le kidnappent.

Les éléphants, le Rocher du Conseil, la cité perdue et la dangereuse Fleur Rouge font aussi des ingrédients incontournables de ce célèbre tableau coloré, vivant et enchanté. Le livre de la Jungle est en effet toujours aussi magique même après tant de réécritures depuis la fin du dix-neuvième siècle. Celle-ci est la novélisation du film produit et réalisé par John Favreau pour les studios Walt Disney et sorti en 2016. Il faut évidemment accepter d’oublier de nouveau les autres histoires qui forment le recueil de Rudyard Kipling. Mais cela pour mieux reconnaître l’aventure présente et le plaisir qu’elle procure, les personnages attachants, courageux et drôles. Pour commencer à percevoir ce qu’il y a eu à l’origine également. L’initiation est importante. Le texte publié aux éditions Hachette est fluide et dynamique. Le jeune lecteur ne peut qu’adorer se replonger dans l’ambiance qui l’a saisi dans une salle obscure. Comme s’il allait lui même d’arbre en arbre, à dos de félin sauvage, qu’il avait des poils collants de miel ou qu’il était hypnotisé par le serpent Kaa, le voilà pour sûr transporté.

Le livre de la jungle, le roman du film

Présentation de l’éditeur :
« Telle est la Loi de la Jungle, aussi ancienne et véridique que le ciel… » Mowgli vit dans la Jungle depuis toujours. Élevé par une noble meute de loups et par une panthère pleine de sagesse du nom de Bagheera, Mowgli grandit dans le monde riche et vivant des animaux. Et si, parfois, il ne s’y sent pas tout à fait à sa place, il ne s’imagine pas mener une autre existence. Lorsqu’un tigre assoiffé de vengeance force le Petit d’homme à quitter son foyer, l’univers de Mowgli s’effondre. Aidé par son nouvel ami, l’ours Baloo, il part à l’aventure afin de protéger sa famille de loups – et de sauver sa propre vie. Mais ce long voyage pourrait bien tout changer. Le Petit d’homme trouvera-t-il enfin sa place dans la Jungle ?

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le Livre de la Jungle, le roman du film »

  1. j’aimerais beaucoup relire ce roman que je n’ai pas lu depuis l’école primaire mais j’avoue être plus tenté par l’original. Les romans de film me portent moins en général… une réécriture est toujours intéressante cependant mais je crois que je préfère rester sur mes gardes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s