L’enfant de l’écume, Une vie de Saint-Exupéry

Juillet 1944. La France est occupée par les Allemands. Alors qu’il se trouve en pleine mer sur son bateau qui a un problème, Jean fait la rencontre d’un petit garçon. Celui-ci est tout mouillé et coiffé d’un casque d’aviateur. Il n’y pas d’autre embarcation à l’horizon et aucune trace d’un éventuel crash. Il semble être apparu près de lui comme par magie. Cet enfant dit s’appeler Antoine et commence à parler de l’Afrique du Nord, de son singe Kiki, à raconter se souvenirs de jeunesse. Des souvenirs qui remontent à ses 28 ans… ! Avant de partir, il demande à Jean de retrouver sa mère et répare le moteur du navire. Il reviendra le lendemain. Mais Antoine n’a pas donné son nom de famille au pêcheur. Et que dire à Rinette, sa sœur ? Elle va le prendre pour un fou.

Pendant huit jours, Jean retrouve Antoine et apprend ce qu’a été sa vie : son éducation, son épouse, ses passions, son Petit Prince, l’accident qui lui abîma un bras… C’est au bout de la quatrième journée que le nom de Saint-Exupéry est révélé. L’enfant de l’écume, Une vie de Saint-Exupéry a tout d’abord été publié sous le titre Antoine de Saint-Exupéry – On ne peut signer qu’avec le sang. Il s’agissait déjà d’une publication des éditions Oskar. Ce récit est une biographie simple et touchante de l’écrivain et aviateur. Son motif fantastique est en aucun cas difficile à accepter. Au contraire, il est beau, rend l’initiation poétique. Eric Simard et sa plume sensible rendent ici un joli hommage à celui qui disparut en mer le 31 juillet 1944, abattu par la Luftwaffe alors qu’il était à bord de son Lockheed P-38 Lightning dont la carcasse n’a été retrouvée qu’en l’an 2000.

L'enfant de l'écume

Présentation de l’éditeur :
31 juillet 1944
: les Allemands occupent le sud de la France depuis plus d’un an et demi. Au large de Cassis, Jean, un pêcheur, répare le moteur de son bateau. Soudain un bruit l’incite à se retourner. Il découvre à la proue de son embarcation un enfant trempé, coiffé d’un casque d’aviateur. A-t-il échappé à la noyade ? Qui est-il et d’où vient-il ?

En lien :

Le mystère Saint-Exupéry

Du même auteur :

Les larmes d'Ithaque Marie-Antoinette à fleur de peau

A vos nombres 2014

Oskar éditeur

Publicité

5 réflexions sur “L’enfant de l’écume, Une vie de Saint-Exupéry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s