C'est lundi, je dépoussière...·Jules Verne·Romans français

C’est lundi, je dépoussière… Le château des Carpathes

C'est Lundi, je dépoussière..

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…

Le château des Carpathes de Jules Verne

En pleine Transylvanie empreinte de croyances et de superstitions, de la fumée s’échappe du donjon du burg, ce vieux château près du village de Werst supposé abandonné. Les âmes s’échauffent alors et croient à la venue du diable. Nick, le fiancé de la jolie Miriota, décide d’aller voir par lui même ce qui est en train de se tramer là haut. Il emmène avec lui, et contre son avis, le docteur Patak. Les deux hommes vivront une expérience bien étrange qu’ils raconteront à leur retour entre traumatisme et fièvre délirante. Mais voilà qu’un comte au passé douloureux décide d’aller à son tour visiter ce lieu et qu’il a envie de démontrer qu’aucun esprit malfaisant n’occupe les lieux. A lui de percer l’énigme, de découvrir ce qui terrifie tout Werst.

Paru en 1892, Le château des Carpathes fut d’abord publié en tant que feuilleton. Il tient sa force de séduction de son style gothique et du don qu’a son auteur pour immerger totalement son lectorat dans le récit. En effet, après une longue introduction de Werst et de ses habitants, le village, ses murs, ses rues, se dressent si bien, avec tant de force, que l’expérience imaginaire est troublante, angoissante. Il y a là un vrai sentiment de faire escale à Werst parmi ces gens superstitieux et effrayés. L’ambiance est vraiment peu rassurante mais le goût du mystère et l’enquête aux traits « Sherlock Holmesiens » qui s’élèvent l’emportent sur tout. A la fin du dix-neuvième siècle, l’électricité et la télécommunication ont fait leur apparition. Ces innovations servent ici une belle et sombre histoire qui jongle avec le courage, la vengeance, l’amour, la ruse, la crédulité… Un jeu très excitant.

Le château des carpathes Le château des Carpathes 03 Le château des carpathes 01

Présentation de l’éditeur :
Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui, depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet. Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l’avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s’y rendre…

Featherduster

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s