Partenariats Hachette·Romans jeunesse

L’arbre à l’envers

Paulo a 11 ans. Il vient de perdre son grand-père. Pendant l’enterrement, sa mère, enceinte, ressent des contractions. Comme elle est obligée de rester à la maternité en attendant d’accoucher, le garçon rester chez sa grand-mère avec sa cousine Jade. Lors d’une partie de cache-cache, Paulo se retrouve dans le bureau de celui avec qui il a tant de souvenirs agréables. Dans la pièce, il fait la découverte d’un étrange parchemin duquel un arbre se déploie mais à l’envers. Pendant ce temps, se sentant abandonnée, Jade va cherche du réconfort auprès d’Élisa qui lui parle de sa jeunesse et des membres de leur famille.

Un arbre qui pousse à l’envers, c’est bien sûr un arbre généalogique, qui permet à chacun de savoir d’où il vient, à qui il est lié et à quel degré. Car la vie, la famille, le souvenir, les générations, les origines diverses et variées, la transmission, la mort, le deuil, sont au cœur de L’arbre à l’envers. Un roman autobiographique que Pauline Alphen, d’origine franco-brésilienne, a en plus parsemé de références culturelles brésiliennes. Pour parfaire ce voyage de l’existence et l’invitation au partage des cultures. Une lecture toute douce, toute poétique illustrée par Princesse CamCam.

L'arbre à l'envers

Présentation de l’éditeur :
Paulo
, 11 ans, assiste à l’enterrement de son grand-père. Un enterrement des plus animés, dans un cimetière immense aux airs de parcours de golf. Soudain, la mère de Paulo tombe assise sur les genoux du cousin le plus confortable de la famille. Ses contractions ont commencé, la sœur ou le frère de Paulo est sur le point de naître. Pendant que ses parents sont à la maternité, Paulo reste chez sa grand-mère avec sa petite cousine Jade, cinq ans. Tout à coup, Paulo remarque que la porte du bureau de son grand-père, pour la toute première fois, est ouverte. Paulo ne peut résister à la tentation d’y entrer. Mais il est loin d’imaginer qu’un « arbre à l’envers » l’y attend et quelle aventure incroyable celui-ci va lui faire vivre…

Lecture Academy

Lectures d’août 2016

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’arbre à l’envers »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s