Romans français

La Belle Meunière

Franz Schubert a besoin de retrouver l’inspiration. Pour cela, il part dans les montagnes. En suivant un ruisseau, il fait la rencontre de Maître Guillaume, un meunier. Ce dernier, apprenant que le jeune homme est sur les routes, lui demande s’il pourrait l’aider dans son activité pendant quelques temps. Tout d’abord, Franz refuse. Il change d’avis après avoir fait la connaissance de Brigitte, la fille du meunier. Tous les deux apprennent à se connaître, tombent amoureux, vivent des moments très doux puis décident de se fiancer. Sauf qu’à peine se sont-ils promis l’un à l’autre qu’un homme plus riche et plus puissant s’intéresse à Brigitte

La Belle Meunière est un film que Marcel Pagnol a tourné en noir et blanc puis en couleur en 1948 à l’arrivée du procédé Rouxcolor. Le scénario imagine une aventure amoureuse au pianiste Franz Schubert qui peine à se faire la réputation dont il rêve. Cette quête de l’œuvre qui pourrait tout changer est poétique, musicale, romantique à souhait, proche de la nature. Drôle aussi. Les personnages sont malins et tendres comme l’auteur aime les confectionner pour ses lecteurs et spectateurs qui, eux, ne peuvent qu’être séduits par le résultat. Ce sont les Éditions de Fallois qui rééditent ce titre ainsi que Le secret du masque de fer en 2016.

la-belle-meuniere la-belle-meuniere-poster

Présentation de l’éditeur :
Un grand amour de jeunesse du pianiste Franz Schubert : la fille de Guillaume, le meunier. Schubert quitte Vienne pour la solitude de la montagne. En chemin, il se lit avec le meunier d’un petit village, qui lui propose de le garder. Il refuse et reprend sa promenade champêtre. Près d’une rivière, il aperçoit une jeune fille qui se baigne : c’est la fille du meunier. Il retourne alors chez celui-ci et accepte sa proposition.

Chez le même éditeur :

le-secret-du-masque-de-fer

Du même auteur sur ce blog :

Marius&Fanny Ed Film César

Publicités

4 réflexions au sujet de « La Belle Meunière »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s