Partenariats Hachette·Romans jeunesse

Agatha

Agatha Miller, future Agatha Christie, vit avec sa mère, une femme qu’elle trouve fragile, dans la propriété familiale. Elle a une sœur plus âgée, Madge, avec laquelle elle est très complice. Celle-ci est mariée, a un adorable petit garçon et écrit des histoires. Agatha est gourmande, spontanée, curieuse. Elle adore chanter et jouer du piano et rêve d’une grande carrière dans la musique. Elle est en pleine traversée de son adolescence et ne sait pas qu’elle sera plus tard surnommée « la reine du crime » pour des publications comme Dix petits nègres, Mort sur le Nil ou Le crime de l’Orient-Express. Elle n’a pas encore pensé à Hercule Poirot ni à Miss Marple. Son chemin vers l’écriture n’est pas une évidence. Il vient à elle doucement, après des années de recherches de soi, de rêves, d’échanges, de réflexions, de tentatives.

En attendant de devenir l’écrivain que le monde entier connaît et admire, Agatha s’abreuve de lectures fortes : Madame Bovary, Le mystère de la chambre jaune, Dracula. Elle découvre Sherlock Holmes et aime Kipling, Dickens, L.T Meade, Molière ou Eliot. Elle a vit dans un monde où les femmes ne font pas d’études, n’ont pas de métier et donc pas d’argent à elles, pour elles. Le lecteur la rencontre alors qu’elle prend conscience de la fragile situation financière de sa famille suite au décès de son père, la voit entourée des siens, l’accompagne dans deux pensions différentes, dans les rues de Paris et au Caire. Agatha s’inspire de la vie d’Agatha Christie sans se vouloir exact dans chacun de ses mots. Comme elle le précise dans la postface, Françoise Dargent a souvent pensé à qui était Agatha avant qu’elle ne devienne Christie. Grâce à l’autobiographie de l’auteur de La maison en péril, elle propose de suivre ses jeunes années, des années qu’elles qualifient de déterminantes pour le « futur adulte » qui sommeille en chacun. Un concept d’ouvrage forcément grandement sympathique, empli de références littéraires et de liens à faire avec les œuvres de Christie.

agatha

Présentation de l’éditeur :
Agatha
vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition.Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir.Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.

Lecture Academy

Publicités

3 réflexions au sujet de « Agatha »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s