Albums jeunesse·Nancy Guilbert

Un mur si haut

Plume et Timy, la petite fille blanche vêtue de bleu et le petit garçon noir vêtu de blanc, sont amis. Même s’ils ne sont donc pas de la même couleur. Même s’ils ne viennent pas du même village. Plume et Timy passent tout leur temps ensemble, partagent chacune de leur peine et de leur joie. Un jour, le roi du village de Timy et celui du village de Plume se disputent pour un bout de terre dont ils ne savent pas quoi faire. Ils décident de ne plus se parler et font également construire un mur infranchissable entre leurs deux villages. Comme beaucoup d’amis, Plume et Timy ne peuvent plus se voir et de nombreuses familles sont ainsi séparés des leurs.

Aux éditions Des ronds dans l’O jeunesse, Un mur si haut est un très bel album sur les frontières érigées entre les hommes. Qu’elles soient « physiques » ou non. Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau font voir aux lecteurs que les décisions de personnes plus hautement placées et loin de ceux qui font réellement tourner la Terre peuvent faire souffrir ces derniers qui, heureusement, sont toujours là pour faire incarner la solidarité, la tolérance, le partage, pour montrer qu’il y a plusieurs façons de penser et que c’est bien. Des compromis et des solutions se trouvent toujours. Le ciel d’un bleu parfait existe. Du moins, il faut croire qu’il existe. Quel beau message d’espoir est livré ici. Représenté par des couleurs simples et tendres dont les codes sont faciles à saisir par les plus jeunes, les soleils de demain.

un-mur-si-haut

Présentation de l’éditeur :
Ils décidèrent de ne plus jamais s’adresser la parole et de construire un immense MUR entre leurs deux villages.

Chez le même éditeur :

le-renard-tokela

A vos nombres 2014

Publicités

12 réflexions au sujet de « Un mur si haut »

  1. Je suis conquise, je le commande! Ce thème est universel, et abordé de la sorte, il doit être très parlant pour les enfants. Peut-être fera-t-il partie des cadeaux que j’offrirai à Noël? Merci en tous cas pour cette chronique!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s