Marie-Thérèse d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême a arrangé le mariage de sa fille Antonia avec le petit fils de Louis XV pour créer « un pont solide » entre l’Autriche et la France. Quand le mariage est célébré par procuration en Février 1770, celle qui sera surnommée « L’Autrichienne », a 15 ans. Elle quitte alors sa Vienne natale pour Versailles. Le voyage, tout d’abord, est long et pénible. Ensuite, Louis-Auguste n’est pas comme elle l’avait imaginé. Il ne semble même pas l’apprécier. L’étiquette, quant à elle, est difficile et les journées de Marie-Antoinette ne sont rythmées que par les rencontres, les changements de tenues et les cours de lecture. Heureusement, entre assimilation, réflexion et rébellion, la jeune femme va trouver équilibre et réconfort dans cette nouvelle vie.
Marie-Antoinette, La jeunesse d’une reine, est une collaboration entre la maison d’édition Glénat et « l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ». Comme il est précisé en fin d’ouvrage, quelques libertés ont été prises « afin de privilégier le sens ou le réalisme des illustrations ». Encore faut-il être capable de repérer ce qui n’irait pas dans ce manga qui couvre le « traumatisme » vécu par la future reine de France, sa découverte de la cour et sa complicité naissante avec son époux. Les planches sont superbes, le contexte, la psychologie et les dialogues forment un contenu conforme – en dépit de son côté quelque peu mielleux – et accessible. Il ne faut pas refuser de se régaler d’une telle initiative. C’est excitant et Fuyumi Soryo a été parfaitement inspirée. Pour ceux que le destin de Marie–Antoinette et de Louis XVI captivent déjà mais aussi pour ceux qui souhaiteraient les découvrir.
Présentation de l’éditeur :
Vienne, 1770. La jeune Antonia, fille de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, entreprend un voyage pour vivre auprès de son mari, le dauphin de France Louis-Auguste. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, et pourtant ils se sont juré amour et fidélité afin de réconcilier leurs nations respectives. Rapidement présentée à celui dont elle devra partager la vie, « Antoinette » se retrouve propulsée dans un nouveau monde : la cour de Versailles. C’est là, dans cet environnement aux codes si déroutants, qu’elle va apprendre à découvrir la personnalité de son époux si mystérieux : Louis XVI, futur roi de France… L’amour pourra-t-il naître d’un mariage arrangé ?
Vous aimerez aussi :
Ça pourrait bien me plaire, il y a combien de tomes ?
J’aimeAimé par 1 personne
Un seul, Céline 🙂 C’est ça qui est bien. Même si ce serait chouette qu’ils en fassent d’autres !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Petit anedcode pour commencer ce commentaire ! Marie-Antoinette a été décapitée un 16 octobre, aujourd’hui est donc l’anniversaire de sa mort!
J’aime bien l’idée d’adapter en manga l’histoire d’une reine de France, ça change un peu ! 🙂
Victoire
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. Et puis, ça peut permettre à certains de découvrir un sujet dont on parle beaucoup et qui ne les a peut-être jamais intéressé. Sous forme de manga… Cela m’a donné envie de relire La rose de Versailles !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu La rose de Versailles même si j’en ai entendu parler ! Mais je suis d’accord avec toi, c’est plus attirant en manga pour certaines personnes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien quand certains sujets/thèmes/faits sont explorés sur différents supports. Je me dis que chacun peut y trouver son compte 🙂
J’aimeJ’aime
L’histoire de Marie-Antoinette est fascinante. Je rêve un jour de visiter le château de Schönbrunn. Je suis intriguée par ce livre, tu me donnes envie d’en savoir davantage!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas grand chose de l’arrivée de Marie-Antoinette en France et ce manga m’a donc plu et intéressé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est bien fait. Accessible à beaucoup. J’espère qu’il y en aura d’autres.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce billet!
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir !!
J’aimeJ’aime