Le jeudi, c'est... Jeu "livresque"

Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur.

BannièreJL

Avez-vous une maison d’édition qui vous plaît particulièrement ?

C’est difficile de choisir une seule maison d’édition parmi celles que j’apprécie particulièrement. Si je les aime, c’est parce qu’elles fournissent des textes qui me plaisent à chaque fois (normalement). Mais aussi parce qu’elles ont une police d’écriture, une qualité de papier, des couvertures qui m’attirent. C’est un tout. Alors s’il faut faire le compte de tout ça, je retiendrais L’école des loisirs en jeunesse et Sonatine en adulte (bien que je possède peu de livres des éditions Sonatine à cause de leur prix neuf, un peu comme les magnifiques livres de chez Bragelonne, maison d’édition qui me plaît beaucoup également). Même si je possède bien plus d’ouvrages aux éditions Albin Michel, Flammarion ou Gallimard dont j’aime beaucoup à la fois le contenu des productions et le confort de lecture offert par la qualité physique des ouvrages. Seules les couvertures d’une tristesse hallucinante me dérangent.

En jeunesse, je trouve que les livres des éditions Gulf Stream sont aussi toujours très beaux. Les jeux avec les illustrations des couvertures quand il y en a sont vraiment sympathiques. Bayard et Gallimard jeunesse ne sont pas en reste non plus dans mon salon. Je suis rarement déçue par les histoires racontées par ces éditeurs. Savoir quelle maison d’édition a publié un livre qui nous intéresse, que nous lisons ou dont nous parlons est très important. Je l’ai compris il y a quelques années. Alors que je l’avais compris depuis bien plus longtemps avec les films et leurs distributeurs et/ou producteurs. Le principe est similaire et en avoir conscience permet de bien choisir les livres que nous lisons et de créer notre identité littéraire en quelque sorte. Même s’il ne faut pas non plus empêcher cette dernière d’avoir plusieurs visages, humeurs, attentes et besoins.

Le jeudi c'est jeu livresque

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s