Albums jeunesse·Partenariats·Partenariats Nathan

Il était trois fois : Boucle d’Or et les trois ours

Tout le monde sait qui est Boucle d’Or, cette petite fille à l’éducation douteuse qui profite de l’absence d’une famille d’ours pour manger leur petit déjeuner, casser du mobilier et dormir dans le plus petit des lits. Mais si Boucle d’Or avait été un chien, son comportement aurait peut-être été moins surprenant ? Et si elle avait habité sur la banquise ? Et si elle avait été une petite fille rêvant de devenir vétérinaire sachant de dépatouiller de n’importe quels animaux ?

Après Les trois petits cochons, les éditions Nathan renouvellent la chouette expérience du conte détourné. Cette fois c’est Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon qui s’y collent et c’est l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours qui les inspire. Cette histoire qui ne ressemble pas vraiment aux autres contes devenus célèbres. Détourné, le personne de Boucle d’Or est tour à tour rassurant par sa nouvelle nature animale, protecteur envers des ours dont la grotte a besoin d’être sécurisée et incroyablement douée pour manipuler les animaux. Dans le dernier détournement, le lecteur s’interroge sur le respect dû à l’animal. Après l’abandon, l’éducation nécessaire à la vie de famille et le foyer protecteur, les thèmes principaux de cet album aussi désopilant qu’intelligent. Ce dernier propose aussi la postface d’une enseignante et une version du conte publié dans la collection Les petits cailloux chez le même éditeur. Il n’oublie pas d’encourager les lecteurs à se lancer eux aussi dans ce jeu du « Et si… ». Que cette aventure dure encore sur quelques albums !

il-etait-trois-fois-boucle-dor-et-les-trois-ours

Présentation de l’éditeur :
Un grand conte classique réinventé 3 fois… pour 3 fois plus de rigolade ! Et si Boucle d’Or était un caniche ? Et si Boucle d’Or était vétérinaire ? Et si Boucle d’Or et les trois ours habitaient la banquise ?

Dans la même collection :

Il était trois fois, Les trois petits cochons

A vos nombres 2014

Challenge Contes

Editions Nathan

Publicités

Une réflexion au sujet de « Il était trois fois : Boucle d’Or et les trois ours »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s