C'est lundi, je dépoussière...·Jules Verne·Romans français

C’est lundi, je dépoussière… Les révoltés de la Bounty suivi de Maître Zacharius

C'est Lundi, je dépoussière..

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…

Les révoltés de la Bounty suivi de Maître Zacharius de Jules Verne

Les révoltés de la Bounty

Le capitaine Bligh ne s’attendait pas à ce qu’un tel événement vienne perturber son voyage. En effet, c’est une vraie rébellion qui se soulève contre lui. Fletcher Christian est maintenant à la tête des autres membres de l’équipage.  Ils mettent leur capitaine, ainsi que les hommes qui ont obéi à ses ordres, dans une chaloupe. De minces vivres sont leur seule chance, en plus de leur courage, s’ils veulent survivre.

Récit d’un événement qui rendit La Bounty célèbre, Les révoltés de la Bounty est une nouvelle de Jules Verne publiée en 1879. Elle débute in medias res par la prise du navire par l’équipage et l’abandon du capitaine Bligh et de quelques uns de ses hommes. Elle conte ce qu’il est advenu d’eux puis ce que sont devenus ceux qui étaient restés à bord du navire anglais la nuit de la trahison. L’acte de mutinerie est saisissant, raconté avec précision et toute la volupté des mots. Le récit est bref mais n’en est que plus poignant. Il s’agit d’un voyage aussi passionnant que terrifiant.

Maître Zacharius

Dans l’édition Folio, Les révoltés de la Bounty est suivi de Maître Zacharius, un conte dans lequel un horloger voit revenir dans son atelier toutes les montres qu’il a fabriquées et vendues. Elle se sont arrêtées alors qu’elle sont, l’homme en est certain, en total état de marche. Le temps est contre lui et la tentation de conclure un pacte avec le diable trop grande. Le travail, la dévotion et l’amour sont les aiguilles de ce coucou noir et inquiétant. Ils sont déréglés par l’orgueil et l’ambition d’un homme qui ne voyait en lui que le divin. Le texte est beau dans sa forme, tout suant de peur et de flammes. Il s’agit d’une réécriture du mythe de Faust auquel Jules Verne a donné ses propres courbes.

Les révoltés de la bounty

Présentation de l’éditeur :
En décembre 1787, La Bounty quitte l’Angleterre sous le commandement du capitaine William Bligh, un homme cruel et colérique. Le navire fait voile vers Tahiti lorsque éclate une mutinerie menée par son second, Fletcher Christian… Respirez l’air du large et embarquez sous les ordres du capitaine Verne pour une aventure devenue légendaire !

Featherduster

Publicités

5 réflexions au sujet de « C’est lundi, je dépoussière… Les révoltés de la Bounty suivi de Maître Zacharius »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s