Albums Nathan : Le carnet à secrets, Lily en reportage & Tohu Bohu

Qu’est ce qu’un carnet à secrets ? Qu’il y a-t-il à voir à New York ? Et que veut dire tohu-bohu ? C’est dans trois albums très différents qu’il est possible d’obtenir des réponses à ces questions.

Dans le premier, Le carnet à secret, une petit fille se voit offrir un livre différent de ceux qu’on lui apporte d’habitude. Toutes les pages sont blanches. Le but est qu’elle y note, colle, dessine ce qu’elle veut au fil des jours pour « marquer le temps qui passe ». C’est touchant de voir Emma illustrer les pages avec ce que lui ont inspiré les contes, de la voir coller un emballage de malabar mais aussi une photo d’elle et de son grand-père. Au bout d’une semaine, elle peut prendre conscience de tout ce qu’elle a vécu et ressenti. Sa petite histoire est très stimulante.

Dans le deuxième album, Peggy Nille emmène Lily et son petit chat Mia de l’autre côté de l’Atlantique. Elles y retrouve Jack qui leur montre les lieux clés de la ville. Il faut commencer par la Cinquième Avenue, continuer avec Greenwich Village, Central Park, le zoo, le musée Guggenheim ou encore Chinatown pour terminer la journée à Broadway. Sur le chemin, il faut retrouver des drapeaux, des cupcakes, des pots de fleurs, compter les chiens, les animaux, faire la différence entre des tableaux, retrouver l’appareil phot de Lily. Le programme est aussi chargé que passionnant ! Après Lily cherche son chat et Lily mène l’enquête, sur le même principe, Lily en reportage a toujours le même charme.

Dans Tohu Bohu, Rémi Courgeon joue avec la musique, les mots et les sons. Il offre un album drôle, farfelu et sensible aussi à travers plusieurs petites histoires qui transportent dans des mondes différents à chaque fois. Le lecteur rit, entend et voit plein de choses en tournant ces pages sur lesquelles les instruments sont représentés avec précision. En tournant ces pages qui donnent envie d’écouter, de faire du bruit, d’apprendre des mots et d’inventer des jeux avec l’éclat qu’il font dans la bouche et leur sens.

le-carnet-a-secrets lily-en-reportage tohu-bohu

Le carnet à secrets
Présentation de l’éditeur :
Emma
reçoit un cadeau très spécial. C’est un livre sans mots ni phrases, un carnet à secrets. Mais comment écrire dans ce carnet alors qu’elle ne connaît que les lettres de son prénom ? Heureusement Emma a beaucoup d’imagination et une vie bien remplie…

Lily en reportage
Présentation de l’éditeur :
Lily
fait un reportage à New York. De la Statue de la Liberté au pont de Brooklyn, pars avec elle prendre les meilleures photos de la Grosse Pomme !

Tohu Bohu
Présentation de l’éditeur :

Un oiseau joue de la flûte à bec, un ogre barbare mange un orgue de barbarie, un hautbois jouxte une contrebasse dans cet inventaire loufoque des instruments et de leur musique.

Editions Nathan


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s