Bride Stories·Chroniques Express·Le coin des BD, Mangas...·Le maître des livres

Chroniques Express #06

Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne & Le trésor de Rackham le Rouge, Iroquois, Le maître des livres, Tome 9 & Bride Stories, Tome 8

Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne & Le trésor de Rackham le Rouge
Le secret de la Licorne
et Le trésor de Rackham le Rouge forment un diptyque dans Les aventures de Tintin. Ces deux albums mènent Tintin, le capitaine Haddock, Dupont et Dupond et le professeur Tournesol, qui apparaît pour la première fois, en pleine mer à la recherche d’un trésor. Tout commence sur un marché lorsque Tintin achète la maquette d’un bateau, que quelqu’un souhaite lui racheter, qu’il est ensuite cambriolé, que de mystérieux vols de portefeuilles se mêlent à l’affaire. Puis, Tintin est enlevé, emmené à Moulinsart, château offert par le Roi-Soleil à l’ancêtre du capitaine Haddock. De fil en aiguille, les événements sont surprenants, cocasses, très drôles. Les personnages, nouveaux ou non, et les « runnings gags » sont plus irrésistibles que jamais. Les deux bandes dessinées font voyager, rire, chanter comme les pirates et réfléchir sur la satisfaction recherchée dans l’existence. Une aventure incontournable.

tintin-double

Iroquois
1609
, Grande Colonie de Nouvelle France. La paix n’existe plus entre les colons et les tribus indiennes, et Samuel Champlain veut stopper les « attaques sanguinaires des Agniers ». Seule une alliance présente et conservée avec les Hurons peut préserver le monopole de la traite des fourrures. Après Canoë Bay, Frenchman et Pawnee, Patrick Prugne s’inspire d’une histoire vraie pour un quatrième livre d’une somptuosité indéniable. De ce côté là, aucune surprise donc. C’est égal à lui-même en matière de talent, d’amour et de précision mis dans son travail que l’auteur et illustrateur épate, intéresse et contente au plus haut point.

iroquois

Le maître des livres, Tome 9
L’école de Shôta prépare un spectacle pour les CM2. Il s’agit de Peter Pan. Mikoshiba propose donc la lecture de plusieurs albums inspirés de l’histoire originale qui fut d’abord une pièce de théâtre, puis un roman. La maman de Chris, quant à elle, ne trouve pas sa place au Japon et n’attend qu’une chose : retourner aux États-Unis. Alors que son fils parle maintenant deux langues couramment. Les amis bruyants et Miyamoto lui rendent visite et le métier de bibliothécaire vient lui aussi animer des discussions à La Rose Trémière. Que d’agitation et de réflexion dans ce neuvième tome qui propose d’évoquer la profondeur trop souvent insoupçonnée de l’œuvre de J.M. Barrie et l’envers du décor des bibliothèques et des difficultés rencontrées par leurs employés. Un nouvel opus on ne peut plus satisfaisant.

le-maitre-des-livres-tome-9

Jeterminece que j'entreprends 2016

Bride Stories, Tome 8
Depuis le décès de son mari, Shirin habite chez Ani. Les deux femmes sont sœurs conjointes. Pariya allait se marier mais sa maison a brûlé dans l’attaque des clans Hargal et Berdan. La voilà qui doit refaire toutes ses broderies pour pouvoir célébrer son union. Celui qu’elle doit épouser voudra-t-il bien l’attendre ? Kamda, elle, tente de devenir comme Pariya car elle est convaincue sur son futur époux ne l’appréciera pas telle qu’elle est. Coutumes, entraide, solidarité, identité, amitié, humour continuent de rythmer Bride Stories. Le lecteur découvre, apprend et se réjouit à chaque nouveau tome. La fresque de Kaoru Mori continue de se déployer avec toute la grâce, la passion et l’entrain qui font son charme depuis le premier livre.

bride-stories-08


Bride Stories sur ce blog

Jeterminece que j'entreprends 2016

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chroniques Express #06 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s