Biographies·Divers

Arsène Lupin, Une vie

Arsène Lupin est apparu pour la première fois en 1905 dans la nouvelle L’arrestation d’Arsène Lupin publiée dans le magazine Je sais tout. Depuis, la popularité du voleur n’a pas pâli et ses aventures n’ont pas pris une ride. Maurice Leblanc, qui s’est inspiré d’autres bandits ou ecrocs, réels ou fictifs, pour inventer Arsène a mis celui-ci au cœur de nombreux récits, romans ou pièces de théâtre. Les générations passent et ses histoires ne cessent d’être rééditées. Tout comme des pastiches sont écrits, des bandes dessinées sont scénarisées et des films sont réalisés. Arsène Lupin est connu de tous et sa présence est troublante. C’est pourquoi André-François Ruaud propose avec Arsène Lupin, une vie, une biographie toute particulière. Une biographie qui considère qu’Arsène Lupin (tout comme ses « compères » ou rivaux Sherlock Holmes, Maigret, Rouletabille, Fantômas ou Raffles) ont réellement existé aux côtés de biographes talentueux (Maurice Leblanc, Sir Arthur Conan Doyle, Georges Simenon, Gaston Leroux…).

Arsène Lupin est donc ici replacé dans son contexte historique, celui de la Belle Epoque. De qui pouvaient être ses parents à ses derniers exploits en passant par ses conquêtes amoureuses, sa sexualité, ses éventuels enfants, sa maîtrise du déguisement, ses techniques pour commettre correctement ses vols ou ses nombreuses identités, il est en effet plus vivant que jamais au milieu de figures qui ne cessent d’égarer pour son plus grand bonheur un lecteur qui ne sait plus qui a vraiment vécu ou non. La lecture est en cela délicieuse, pleine de curiosités, d’interrogations. Le principe de l’ouvrage publié aux Moutons électriques est de toute façon génial. Il fourmille évidemment de références qui donnent envie de lire ou de relire pour les siècles à venir. Il contient des photos et des illustrations qui continuent de faire revivre un début de XXème siècle agréablement présenté dans le texte. Les chapitres sont relativement courts et s’ils offrent parfois une avalanche de détails, une chronologie faisant définitivement fusionner Arsène avec le monde réel permet, en fin d’ouvrage, de rappeler certains points. De manière plus grossière, certes. Mais de manière plutôt efficace. S’en suit une bibliographie d’Arsène Lupin ainsi que trois récits qui furent écrits en hommage. Voilà un livre aux frontières, un livre expérience. Le ravissement n’a qu’une seule ombre : il y a un peu trop de coquilles pour une réédition, pour un « un texte totalement renouvelé, d’ampleur inégalée ».

arsene-lupin-une-vie

Présentation de l’éditeur :
Arsène Lupin
est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de « gentleman-cambrioleur ». Ses exploits ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés au théâtre, à la télévision, en bande dessinée et au cinéma. Tour à tour voleur et enquêteur, mondain et gouailleur ou torturé et calculateur, formidable archétype du bandit au grand cœur et de l’homme élégant en toutes circonstances, Arsène Lupin exerce depuis plus d’un siècle une fascination toujours d’actualité. C’est son parcours mouvementé que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d’une véritable biographie. Une vie de légende, où se croisent également les figures de Sherlock Holmes, du cambrioleur anglais Raffles, du voleur de Darien, de la comédienne Georgette Leblanc, de son frère Maurice Leblanc bien sûr, mais encore de l’empereur Guillaume II, d’Oscar Wilde, de Fantômas, de Rouletabille, de Proust ou de Monet. La Belle Époque et au-delà : Arsène Lupin, toute une existence. Nouveau volume bénéficiant de la même présentation que Sherlock Holmes, une vie (co-écrit par l’auteur avec Xavier Mauméjean), avec un texte totalement renouvelé, d’ampleur inégalée. Un beau volume de 352 pages, alternant texte sur papier bouffant et cahiers d’illustrations N&B sur papier couché demi-mat.

Dans la même collection :

sherlock-holmes-une-vie hercule-poirot-une-vie

D’autres livres chez le même éditeur

A vos nombres 2014

Publicités

10 réflexions au sujet de « Arsène Lupin, Une vie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s