Histoires noires de la mythologie·Partenariats·Partenariats Nathan·Romans jeunesse

Méduse, le mauvais œil

Méduse et ses deux sœurs, Sthéno et Euryale, sont des gorgones. « On les dit sans cœur, préoccupées seulement d’elles-mêmes, jalouses, acariâtres et incapables de compassion. Les dieux les ignorent et les hommes s’en méfient. » Les trois sœurs vivent donc tranquillement aux confins du monde sans chercher à faire de mal à quiconque. Un jour, lors d’une promenade, Méduse est piégée par Poséidon qui abuse d’elle dans un temple dédié à la déesse Athéna. Cette dernière, révoltée par un acte aussi indigne d’un tel lieu, décide de punir Méduse en la transformant en une affreuse créature.

Les cheveux de la jeune femme, seule de sa fratrie à être mortelle, sont désormais des serpents qu’elle doit apprivoiser. Ses dents sont tellement longues qu’elle se blesse elle-même. Et son regard change en pierre ceux qui ose le croiser. Des années plus tard, la belle et insouciante Méduse a pris goût au meurtre et Athéna décide d’organiser son assassinat. Quelle sombre histoire que celle de Méduse. Elle est parfaite pour la collection Histoires noires de la mythologie des éditions Nathan. Écrite par Anne Vantal, elle dispose d’un déroulement clair et de très belles descriptions à donner des frissons. Pour visiter ou revisiter la mythologie, pour vivre une aventure troublante, pour explorer la femme aussi.

meduse-le-mauvais-oeil

Présentation de l’éditeur :
Aux confins du monde, la jeune Méduse vit avec ses deux sœurs : des trois Gorgones, c’est la seule à ne pas être immortelle, mais c’est aussi la plus belle. Si désirable que Poséidon lui-même la force à lui succomber dans l’enceinte d’un temple d’Athéna. Athéna, furieuse, ne supporte pas qu’on ait ainsi souillé son temple. Elle transforme Méduse en créature hideuse, au visage défiguré, aux cheveux hérissés de serpents vivants. Désormais, son regard pétrifiera quiconque osera la contempler. Marquée par cette terrible malédiction, Méduse devient très vite d’une grande cruauté, qui la mènera à sa perte…

La collection Histoires noires de la mythologie sur ce blog

Editions Nathan

Publicités

6 réflexions au sujet de « Méduse, le mauvais œil »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s