Partenariats·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

20 ans pour devenir… Martin Luther King & Nelson Mandela

Ils n’ont pas grandi dans le même pays, n’ont pas eu les mêmes jeux, la même éducation, la même religion. Mais ils ont tous les deux été des petits garçons vivants, intelligents et pleins de rêves. Et deux jeunes hommes qui ont très tôt décidé de se battre contre le racisme. Nelson Mandela et Martin Luther King sont des héros, des modèles, des symboles. Comment cela a-t-il été possible ? Où ont-ils puisé leur inspiration, leur force ?

Pour le savoir, il faut remonter au jour où le monde les a vus naître. À ce moment, Nelson Mandela s’appelait Rolihlahla et Martin Luther King avait été prenommé Michael. C’est dans leurs vingt premières années que tout s’est décidé. Ces deux décennies, les éditions Oskar les retracent dans deux ouvrages d’une collection intitulée 20 ans pour devenir… Rolande Causse écrit les textes, fait de nouveau éclore ces grandes et plus qu’humaines figures dont le jeune lecteur se sent proche. Les ouvrages sont courts (une soixantaine de pages) et complétés par des informations plus générales pour aller un peu plus loin. L’entreprise est charmante, convaincante et touchante.

20-ans-pour-devenir-martin-luther-king 20-ans-pour-devenir-nelson-mandela

20 ans pour devenir… Martin Luther King
Présentation de l’éditeur :
Martin Luther King
a changé le visage de l’Amérique. Par son combat pour les droits civiques, il a redonné leur dignité aux Noirs victimes de la ségrégation. Enfant sensible et intelligent, il ne perdait pas une miette des sermons de son père pasteur à Atlanta. Il a saisi très tôt l’importance des mots, et pris conscience peu à peu de l’injustice. Voici l’histoire des vingt ans qui ont vu naître le beau rêve non-violent du Dr King.

20 ans pour devenir… Nelson Mandela
Présentation de l’éditeur :
Nelson Mandela
est connu dans le monde entier pour avoir vaincu l’apartheid en Afrique du Sud et permis l’avènement de la nation arc-en-ciel. Mais ce champion lumineux de l’égalité des Noirs et des Blancs n’a pas toujours été un vieux sage à la chemise colorée. Il fut d’abord un petit berger de sang royal, puis un adolescent qui passa (presque) sans ciller le rite de la circoncision. C’est pendant ces vingt ans d’apprentissage, dans les vertes collines du pays xhosa, bien avant la lutte et la captivité, que Rolihlahla est devenu Nelson Mandela.

Du même auteur :

Charlotte Delbo, poète de la mémoire Camille Claudel, la sculpture jusqu'à la folie Moi Cornelia Fille de Rembrandt

Oskar éditeur

Publicités

8 réflexions au sujet de « 20 ans pour devenir… Martin Luther King & Nelson Mandela »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s