Partenariats·Partenariats Nathan·Petites histoires de la mythologie·Romans jeunesse

Les monstres de l’Odyssée

La guerre de Troie est terminée et Ulysse s’en retourne désormais vers son royaume. Sur son chemin, il rencontre un cyclope, des Lestrygons qui détruisent tous ses vaisseaux sauf celui sur lequel il se trouve, une nymphe ou encore des sirènes qui n’arrivent pas à l’entraîner dans leur piège. En somme, le voyage vers Pénélope est semé d’embûches. Heureusement, le héros est rusé et courageux.

Les monstres de l’Odyssée est un ouvrage de la collection Petites histoires de la mythologie des éditions Nathan. Il se concentre donc sur les créatures qu’Ulysse a dû combattre ou éviter. Hélène Montardre explique où celles-ci vivent et dans quelles conditions. Elle évoque leurs rêves, leurs peines, les malédictions qui s’abattent sur elles avant qu’elles ne croisent Ulysse et les rend touchantes. Le texte est fluide et se concentre, comme le veut cette collection, sur un passage en particulier de L’Odyssée. Cela permet aux jeunes lecteurs de glisser avec aisance dans ce monde extraordinaire et incroyablement riche. Le récit qui est également régulièrement illustré est suivi d’un petit dossier.

les-monstres-de-lodysee

Présentation de l’éditeur :
Lorsque Ulysse accomplit son long voyage pour revenir dans son royaume après la guerre de Troie, il combat bien des monstres… Comment sont nées les sirènes, ces divinités mi-femmes mi-oiseaux ? Qui était Polyphème, le Cyclope trompé par Ulysse ? et les géants Lestrygons ? Saviez-vous qu’avant d’être un monstrueux rocher, Scylla fut une nymphe, victime d’une terrible histoire d’amour ? Partez à la rencontre de ces monstres qui peuplent l’Odyssée !

Editions Nathan

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les monstres de l’Odyssée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s