Partenariats·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Les larmes de la maîtresse

Cette année, Marie et ses amis sont en CM1. La veille de la rentrée, ils ont eu très peur. En effet, même s’ils étaient rassurés de ne pas être les victimes du Dragon pour les mois à venir, ils ne connaissaient pas l’institutrice dont le nom était inscrit en haut de leur liste de classe. La nuit fut rude à se demander comment elle pouvait bien être. Au final, le premier jour d’école fut merveilleux. L’année scolaire entière fut merveilleuse. Car Julia Jour est jeune, élégante, attentionée, souriante et parle avec un chaud accent du sud. Dans sa classe, il n’y a ni cri ni punition. Personne n’est ignoré, personne n’est rabaissé. La gentillesse et les encouragements sont maîtres. Dans sa classe, il y a aussi une boîte pour les blagues, une boîte pour les rêves, un système de points de couleur et de jokers.

La relation entre Julia et ses élèves est rapidement très intense. C’est pourquoi, le jour où elle a les yeux emplis de larmes et où elle est incapable de se concentrer sur son travail, les enfants décident de tout faire pour savoir ce qui ne va pas et régler son problème. Il ne faut plus que leur maîtresse soit triste. Aux problèmes personnels de Julia se mêle aussi la pression du début de carrière (inspections régulières, choix d’académie impossible). De leur côté, les élèves ne supporteraient pas de perdre cette personne si chère à leur cœur. Les larmes de la maîtresse est un livre sur la vie à l’école, sur les peurs, les besoins, les envies, les joies des enfants qui la peuplent. Des enfants qui entretiennent des liens d’amitié, qui sont prêts à toute forme de solidarité. Ceux dont Véronique Delamarre Bellégo parle ici ne peuvent que toucher les lecteurs. A leur formidable expérience scolaire s’ajoutent un brin de mystère et une issue heureuse. Cette lecture a donc tout ce qu’il faut pour faire passer un agréable moment et pour donner le sourire. Pour être sûr que celui-ci aille jusqu’aux oreilles, des blagues parmi celles que les enfants lisent avec leur maîtresse apparaissent régulièrement au fil du texte.

Les larmes de la maîtresse

Présentation de l’éditeur :
Une école, une nouvelle maîtresse, des copains : c’est la rentrée ! L’année commence bien pour Marie et ses amis, dans la classe de la merveilleuse Julia Jour. Bonne humeur, joie de vivre, blagues et éclats de rire, comédie musicale, chaperon rouge et méchant loup, jokers, soleil et météo, ce CM1 ne ressemble à aucun autre. Jusqu’au jour où Julia arrive à l’école les joues couvertes de larmes. Son chagrin déteint vite sur ses élèves. Que se passe-t-il ? Qui la fait souffrir ? Les enfants vont mener l’enquête et voler au secours de leur maîtresse tant aimée.

Vous aimerez aussi :

Même les profs ont une famille

Oskar éditeur

Publicités

6 réflexions au sujet de « Les larmes de la maîtresse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s