C'est lundi, je dépoussière...·Evelyne Brisou-Pellen·Romans jeunesse

C’est lundi, je dépoussière… Ysée (Trilogie)

C'est Lundi, je dépoussière..

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…

Ysée d’Evelyne Brisou-Pellen

En 1453, Ysée a 12 ans. Bébé, elle été confiée à Perrenote par des bénidictines auxquelles la femme n’a jamais voulu la ramener. Élevée comme la fille de la maison, quoique terriblement garçon manqué, et entourée de cinq frères d’adoption qui feraient tout pour elle, Ysée voit son existence être complètement bouleversée lorsque le maire jette son dévolu sur elle et veut l’épouser. De leur côté, bénédictines ne la pensaient plus de ce monde et Perrenote, elle, est accusée de sorcellerie. Lenfant doit surtout faire face à des révélations cruciales sur sa naissance. Une quête importante et pleine de rebondissements la met alors à l’épreuve.

A la recherche de son père mais se devant aussi de sauver sa mère adoptive du bûcher, Ysée peut et doit compter sur son caractère espiègle, franc et déterminé pour retrouver la liberté. Heureusement, ses frères ainsi que Nicole, son amie, l’entourent, l’épaulent et l’aident à s’extirper de situations plutôt délicates qui viennent déranger son quotidien ensoleillé et joueur. C’est la fin du moyen âge, le temps accueille le rythme et le piment de péripéties incroyables et malignes. Il parle aussi des femmes, de leur sort et de leur magnifique volonté. Il est bercé et stoppé par ce récit infatigable qui ne laisse aucun répit à celle dont il porte le nom. Evelyne Brisou Pellen entraîne ses lecteurs dans une excursion surprenante et palpitante.

Ysée, Tome  1, Le reliquaire d'argent Ysée, Tome 2, Les diamants bleus Ysée, Tome 3, Le pas de la dame blanche

Le reliquaire d’argent
Présentation de l’éditeur :
À la mort de sa mère, Ysée, encore bébé, a été confiée aux sœurs d’un couvent qui l’ont placée chez une nourrice, Perrenote. Celle-ci, déjà mère de cinq garçons, a élevé Ysée comme sa fille. De peur qu’on la lui enlève, elle a fait croire aux religieuses que la fillette était morte, alors qu’elle grandissait, très heureuse dans sa famille d’adoption. Nous sommes maintenant en 1453. L’Abbesse du couvent découvre qu’Ysée est toujours vivante le jour où le maire de la ville lui demande la main de la fillette. Elle accepte le mariage, en échange d’un petit bois, situé non loin du couvent. Mais Ysée, qui va avoir douze ans, s’y oppose. Elle est soutenue par sa mère et ses frères. Afin de la faire céder, le maire répand une odieuse rumeur : Perrenote, qui soigne les gens avec des plantes, serait une sorcière. Emmenée en prison, la pauvre femme est promise au bûcher. Pour la sauver tout en échappant au maire, Ysée consent à être enfermée dans le couvent. Là, la fillette comprend que les religieuses ont peur de son père dont elle-même ignore tout. Elle soupçonne bientôt qu’il s’agit du duc de Bourgogne en personne. Aidée par ses frères, elle s’enfuit du couvent. Hélas, en traversant la forêt avec le plus jeune d’entre eux, elle est attaquée par de dangereux brigands, et capturée.

Les diamants bleus
Présentation de l’éditeur :
Ysée
entre malgré elle dans une bande de brigands, qui ignorent qu’elle est une fille. Elle a intérêt à leur fausser compagnie avant qu’ils ne découvrent la vérité ! Son rôle de ménestrel lui permettra peut-être de filer avec le cheval dont elle a sauvé la vie, et de se mettre à la recherche de son mystérieux père, l’homme à la fleur de lys. Or, voilà que, sous son apparence de garçon, elle recroise Joffrey, le jeune seigneur ses rêves ! Le destin d’une jeune fille indépendante et audacieuse, rattrapée par son mystérieux passé.

Le pas de la Dame Blanche
Présentation de l’éditeur :
Toujours déguisée en garçon, Ysée vient d’arriver à Semur où elle doit attendre le jeune seigneur Joffrey de Sansay. Hélas, elle est obligée de prendre la fuite pour échapper aux Coquillards, ses pires ennemis. Dans une auberge, elle surprend un complot ourdi par un inconnu dont elle reconnaît le regard… Serait-il son père ? La voilà de nouveau obligée de filer, les hommes du conspirateur à ses trousses. En danger de mort, Ysée n’a pourtant qu’une idée en tête : retrouver Joffrey. Mais avec lui comme avec son père, elle n’est pas au bout de ses surprises…

Featherduster

Publicités

4 réflexions au sujet de « C’est lundi, je dépoussière… Ysée (Trilogie) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s